Réseau de télécommunication : Huawai sur le point de sceller le sort d’Orange-Mali !

ontrat. Cependant, elles revendiquent au moins qu’elles soient considérées et respectées en terre malienne.

Ces entreprises qui emploient plus de 200 personnes sur l’ensemble du territoire national demandent à compétir et à affronter celles étrangères sur le terrain afin de confronter leur capacité et leur expérience. Parce qu’elles pensent qu’elles n’ont aucun complexe devant les entreprises étrangères.

Pendant ce temps, les autorités nationales s’évertuent à vouloir créer de l’emploi pour les jeunes. Orange-Mali et son partenaire Huawai, de leur côté sont sur le point de d’aggraver le taux de chômage au profit d’employés venus d’ailleurs.

L’injustice

Acculée, l’entreprise égyptienne est en train de déployer toutes les stratégies. De l’intimidation au chantage, en passant par l’achat de conscience. Jusque-là, aucun employé de ces sociétés n’a accepté de quitter son entreprise pour travailler avec ces égyptiens, qui n’ont jamais eu de respect pour la main d’œuvre locale.

Guidé par la gourmandise et le sens de non partage, Huawai dans son entêtement serait sur le point de signer avec les Egyptiens. En cela, ce sont les recommandations de la Cédéao et de l’Uémoa en matière d’emploi et de création d’entreprises, qui sont foulées au sol, en terre malienne.

Décidé plus que jamais de rentrer dans leurs droits, les entreprises locales refusent de rester les bras croisés et se voir marcher dessus. Elles entendent utiliser tous les moyens à leur disposition pour atteindre leur objectif. D’ici là, si Orange-Mali ne prend garde, ce sont des millions de clients qu’elle perdrait à cause des futures perturbations et autres désagréments que risquent de connaitre le réseau. Surtout aujourd’hui, elle va devoir faire face à une concurrence farouche avec l’arrivée d’un troisième opérateur sur le marché. Aussi, les autorités nationales, vont-elles assister à une telle injustice ? Les jours à venir nous le diront.

De sources proches du dossier, il nous revient que la société égyptienne a reçu une sommation des entreprises locales  pour arrêter de harceler  leurs agents.

Affaire à suivre…

Jean Jacques

 

La rédaction 

Suivez-nous sur Facebook sur