REPONSE HUMANITAIRE REVISEE DU MALI : Un besoin de 305 millions de dollars

Suite à la révision, 305 millions de dollars seront nécessaires pour mettre en œuvre la réponse humanitaire (Janvier – Décembre 2017) qui ciblera 1,36 million de personnes sur un total de 3,8 millions dans le besoin.

Corruption detounement fraude vol faux billet argent cfa

Ce chiffre a augmenté par rapport à 2016 où la cible était d’un million de personnes sur un total de 2,5 millions dans le besoin. Depuis 2014, le plan de réponse humanitaire du Mali s’inscrit dans une stratégie régionale développée pour l’ensemble des pays du Sahel. Cette approche permet de fournir aux personnes en situation d’urgence une assistance nécessaire à leur survie, de soutenir les populations vulnérables à mieux faire face aux chocs, ainsi que de recueillir et d’analyser des données sur les risques et les vulnérabilités pour améliorer la programmation humanitaire et de développement. L’approche coordonnée du Plan de réponse humanitaire 2017 pour le Mali permet de conjuguer les efforts du gouvernement malien, de la communauté internationale et des acteurs humanitaires présents au Mali.

La réponse sera axée sur la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, le renforcement la réponse aux urgences sanitaires. Une réponse axée sur l’enfance et la lutte contre les inégalités liées au genre et une assistance multisectorielle pour les plus vulnérables.

La stratégie de réponse va porter sur les questions d’abris et bien non alimentaires, eau, hygiène et assainissement (EHA), éducation, nutrition, protection, relèvement précoce, santé, sécurité alimentaire, coordination et services commun.

De manière pratique, chacune de ces questions sera abordée en fonction de stratégie de réponse.

1 500 kits abris d’urgence et de 5 000 kits NFI seront fournis aux nouvelles PDI, déplacées suite aux conflits intercommunautaires ou aux inondations ; la construction ou la réhabilitation de 1 850 abris durables et de 16 000 kits NFI aux populations retournées dans leur localité d’origine.

La fourniture de 850 kits abris traditionnels pour les populations nomades et semi-nomades. Par ailleurs, l 18 000 personnes victimes des inondations de 2016 recevront l’appui nécessaire en 2017, de même que les populations qui pourraient être touchées par la crue du fleuve,   soit 30 000 personnes.

En plus des distributions de kits, le cluster assurera la collecte et l’analyse des données sur les conditions d’accès à l’abri et aux biens non alimentaires, dans les zones de retour comme de déplacement, dans le but de mieux répondre aux besoins.

Le pré positionnement des stocks sera également un axe important d’intervention en 2017. Il s’agira de fournir aux populations affectées par le conflit ou les inondations les moyens leur permettant de mieux résister à ces chocs…

Aminata Traoré

 

Source: lesechos

 

Suivez-nous sur Facebook sur