Réalisation des voies d’accès à Kalabancoro-Kabala : Vers la fin des travaux

Les travaux du chantier Kalabancoro-Kabala  vont bon train. On peut même parler de  dernier virage  du projet de travaux d’aménagements des voies d’accès à la cité universitaire de Kabala.

Les travaux de réaménagement de l’axe Kalaban Coro-Kabala en plein chantier vont bon train grâce au professionnalisme  de l’entreprise en charge,  ANTA-Construction,  et le Bureau d’Etudes, INGERCO, dont les Experts et cadres ingénieurs sont réputés pour leur savoir-faire et leurs riches expériences dans le domaine des BTP et des travaux routiers au Mali et dans la Sous-région.

On peut dire sans risque de se tromper que les doléances des Etudiants de l’Université de Kabala  et les préoccupations des populations de la zone qui sollicitaient la modernisation et la sécurisation de cette voie devenue ‘‘accidentogène’’, auparavant, sont    en train d’être satisfaites par le Gouvernement sur instruction du Chef de l’Etat, Président IBK.

Le 30 mars dernier, le Premier Ministre avait lancé les travaux de l’élargissement  des voies d’accès à la cité universitaire de Kabala et l’aménagement d’une piste cyclable, afin de réduire les risques d’accident  de la circulation devenus trop fréquents sur cette route long de 7km.

Les travaux consisteront la construction de 14.400 ml de pistes cyclables revêtues en enrobé de 3 cm, la réhabilitation de 1 600ml de caniveaux maçonnés, l’élargissement de 6 dalots, la  fourniture et la pose de dallettes 4 200 ml, 7 380 ml de bordure T2, 180 ml de bordure New Jerysey, 7 200 ml de marquage au sol et 10 unités de ralentisseur.

A la date d’aujourd’hui, le constat sur le chantier est satisfaisant, puisque l’entreprise  ANTA-Construction travaille d’arrachepied, même les dimanches. Mieux, elle est  à un taux d’avancement de 67,3% (soit 6 km sur  les 7km de la distance linéaire totale). Il y a également la confection des dalles qui seront posées sur les caniveaux  qui est à 92%. S’y ajoutent des bordures qui séparent la chaussée aux pistes cyclables estimées  à 100%.

Dans ce vaste chantier, on retrouve aussi des curages de caniveaux de la voie principale à  63%, de même que le rehaussement de ceux qui serviront de passage de piétons à 59%.

Enfin, il est attendu la réhabilitation des caniveaux dont les travaux sont à un taux d’exécution de 71%.

Ces travaux sont supervisés par le Bureau de contrôle INGERCO qui est  une référence au Mali dans le domaine de la gestion et de la supervision des grands chantiers.

Les travaux du chantier de la route Kalaban Coro-Kabala sont chapotés par l’agence d’exécution des travaux d’entretien routier (AGEROUTE).

Dans les jours à venir, cette route sera accessible aux usagers avec une nouvelle piste cyclable séparant les motocyclistes de la chaussée par les gros transporteurs et les véhicules  de transports en commun dont les fameux SOTRAMA.

S. Sow

Source: L’Observatoire

Suivez-nous sur Facebook sur