Ramadan : Les prix de certaines denrées de première nécessité restent en hausse

Dans les marchés de la capitale, les produits de première nécessité sont toujours en hausse, affirment des consommateurs. Parmi les produits concernés, figurent l’huile et le lait en poudre. « Le mois de Ramadan est un mois sacré. Les prix des aliments doivent baisser », indiquent des consommateurs qui déplorent cette situation. D’autres précisent que « le prix de l’oignon est passé de 200 à 250 francs CFA, le sucre est vendu à 500 F CFA. Pour le lait, le kilo coûte 2500F CFA ». Les consommateurs reconnaissent toutefois, « une baisse du prix du pain ».


Quant à la direction régionale du commerce, de la consommation et de la concurrence du district de Bamako, elle indique être à pied d’œuvre pour stabiliser les prix avant le Ramadan. « Récemment sous l’égide du ministre, un accord avait été trouvé sur le prix du pain », souligne Zédéon Dembélé, Directeur régional de la consommation et de la concurrence du district de Bamako. Selon lui, l’augmentation du prix des produits alimentaires s’explique par le fait que « le mois de ramadan, est une période de grande consommation ». A cela s’ajoute, précise-t-il, « la fixation des prix par le libre jeu de la concurrence ». Toutefois, le Directeur régional de la consommation et de la concurrence du district de Bamako rassure que « le dispositif de suivi pour stabiliser les prix a été rassure ».

Mopti :
Trois militaires tués et une dizaine d’autres blessés dans une attaque
Trois soldats ont été tués, la semaine dernière, lors d’une attaque attribuée aux djihadistes de la Katiba Macina, dans la région de Mopti.
Cette attaque qui a également fait une dizaine d’autres militaires blessés a été perpétrée dans le poste de sécurité de Diafarabé, localité située dans le cercle de Tenenkou. D’aucuns estiment que le poste de sécurité de Diafarabé a même été momentanément occupé par les assaillants avant de se retirer.

Gao :
3 personnes blessées suite à une explosion de grenade
Des hommes armés non identifiés ont jeté une grenade explosive, le dimanche dernier, dans un restaurant au quartier Château. L’explosion de la grenade a fait 3 trois blessés légers. Selon des sources locales, ils ont été admis à l’hôpital régional pour des soins. Informée, la gendarmerie a aussitôt ouvert une enquête pour retrouver les auteurs.

Kayes :
Démarrage des opérations spéciales d’enrôlement pour les cartes NINA
L’enrôlement spécial pour les cartes NINA a été lancé, hier, mercredi, à la mairie de Kayes par les autorités. L’opération est initiée par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Selon les organisateurs, elle va concerner les jeunes âgés de 18 ans et plus et devra durer 2 mois.

Source: Journal L’Aube- Mali

Suivez-nous sur Facebook sur