PROMOTION DE L’ENTREPRENARIAT : Yes inc Mali innove avec « Bitikini entrepreurship academy

La cérémonie inaugurale de « Bitikini entrepreneurship academy » s’est déroulée samedi 30 novembre 2019 au siège de Yes Inc Mali. Cette activité, qui consiste à booster l’expertise et la capacité des femmes et jeunes entrepreneurs déjà incubés, est une première à Bamako.

 

L’activité « Bitikini entrepreneurship academy » est un avant-goût d’impact économique forum et Bitikini show 3 prévu le 4 janvier 2020. L’académie de l’entrepreneuriat permet à des femmes et jeunes triés et déjà incubés de pouvoir bénéficier d’un programme plus pointu en entreprenariat.

Un mois durant, il y aura des expositions dans différents pôles dont : le pôle cosmétique, fashion-mode, environnement, médecine et pharmacie, BTP, artisanal, éducation, produits et services, agrobiz, etc. Des masters class, des exhibitions-inspirations, des ateliers métiers sont également prévus pour inspirer et galvaniser les participants.

Selon Kalilou Dama, coordinateur de réseau Inc Mali,cette activité se tiendra jusqu’au 4 janvier 2020. Il prendra fin en prélude de l’impact économique forum et bitikini show 3 qui ont comme thème : « Comment faire de la recherche universitaire un vecteur de l’agri business ? » « Nous allons aussi démontrer comment les jeunes et les femmes à travers la recherche universitaire peuvent avancer et aller vers l’autonomisation », ajoute-t-il.

Le combat de YES est de diminuer le tôt de chômage et de pousser les femmes et les jeunes vers l’entrepreneuriat. Pour cela, l’incubateur a créé la dynamique incubation à travers le Mali et d’autres pays africains pour traiter la question de chômage.

« La lutte contre le chômage n’est pas une course de vitesse, c’est une question de fond. C’est pourquoi, le programme est décennal », déclare M. Dama.

Le réseau Yes inc Mali est  une organisation de droit américain qui aide des pays à travers le monde à mettre en place des politiques d’entrepreneuriat.

Djénébou Kané

Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook sur