Programme d’urgence présidentielle: lancement des travaux de reconstruction du débarcadère à Konna

Les populations martyres de Konna, dans le Centre du pays bénéficieront très prochainement de toutes les conditions propices à la relance de l’économie locale,en particulier les activités de pêche et de vente des produits de la pêche avec le lancement samedi des travaux de réhabilitation et de reconstructiondes installations du débarcadère par le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, a constaté l’AMAP.

Les infrastructures de ce port de pêche,comme beaucoup d’autres édifices de la localité ont été fortement dégradés lors des hostilités militaires qui ont marqué un coup d’arrêt dans cette ville à l’avancée des troupes djihadistes vers le sud du pays en janvier 2012 grâce à l’appui de l’armée française aux forces armées maliennes.

Les travaux de rénovation du débarcadère dont les coûts de financement sont estimés à 1,2 milliard de FCFA et assurés par le Gouvernement et ses partenaires de la Banque Mondiale et la France comprendront divers volets selon les autorités maliennes.

Il s’agit de la réhabilitation et l’équipement d’un bloc administratif composé de 08 bureaux,des logements des éléments de la sécurité, de la reconstruction de 03 magasins de stockage et de 05 hangars.

D’autres investissements sont aussi programmés notamment pour le désensablement du chenal conduisant au port de pêche,l’installation d’une centrale hybride d’électricité rurale pour l’éclairage public et pour soutenir les activités économique,la réalisation d’une unité de fabrique de glace, la construction de 50km de piste rurale et aussi un programme de transferts monétaires étalé sur 3 ans au profit d’un millier de ménages vulnérables, a confié le chef du Gouvernement.

L’objectif de cette initiative vise la relance des activités halieutiques et l’économie de cette localité  »Qui a incarné la résistance, qui symbolise l’engagement de la communauté internationale à nos côtés et aussi la volonté de notre pays à se relever pour se reconstruire » a rappelé Soumeylou Boubèye Maïga.

MS (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook sur