Pour le désenclavement du pays, le Mali se dote de trois nouvelles locomotives pour plus de 2 milliards de FCFA

C’est la bonne nouvelle qui va certainement booster le secteur des Transports au Mali. Notre pays vient, en effet, d’acquérir trois nouvelles locomotives. Le ministre des Transports et du Désenclavement, Monsieur Moulaye Ahmed Boubacar s’est rendu le mardi 24 juillet 2018 à Pretoria en Afrique du Sud pour réceptionner lesdites machines. L’achat de ces locomotives dont le coût est estimé à un plus de deux milliards de F CFA, a été rendu possible grâce à un partenariat entre le Mali et la Société Emiratie Dubaï Port Word.

Tout heureux de cette acquisition, le ministre Moulaye Ahmed Boubacar a indiqué cela est une réponse à la volonté affichée du Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita qui a promis de redynamiser le transport voyageur et de marchandise sur l’axe Bamako Dakar en passant par Kayes. Le ministre a apprécié la qualité de ces machine construite par la société ‘’Transnet Ingenering’’ qui a plus de 150 d’expérience dans la fabrication de locomotives. Il a assuré que ces machines arriveront à Bamako après que des techniciens maliens se soient rendus dans les jours à venir pour observer.

Le Mali classé 2ème  en Afrique de l’ouest aux jeux africains de la jeunesse, «Alger 2018»

Les 3èmes  Jeux africains de la jeunesse (JAJ) ont pris fin le vendredi 27 juillet 2018 (18-28 juillet 2018) à Alger, en Algérie. Au classement général, le Mali a occupé une très honorable 11e place au tableau des médailles avec 2 médailles d’or (au basket, 3X3 masculin et féminin) et trois médailles en bronze.

Avec un total de 154 médailles, l’Egypte a occupé la première place devant l’Algérie, pays organisateur avec 144 médailles et la Tunisie qui a 86 médailles.  Le Nigéria occupe la 4e place avec 68 médailles. Il est le premier pays le mieux classé en Afrique subsaharienne. Le Mali est le pays de l’Afrique de l’ouest le mieux classé derrière le Nigéria. Le Président du Comité National Olympique et Sportif (CNOSM) et de la Zone II de l’ACNOA (ACNOAZ II), M. Habib Sissoko, qui a honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture  a félicité la délégation malienne pour avoir défendu les couleurs nationales avec rigueur et dévouement. Ces félicitations s’adressent également à tous les pays de l’ACNOAZ II qui ont participé à cette 3e édition des JAJ.
Il faut retenir que ces compétitions sont ouvertes aux jeunes athlètes ayant entre 14 et18 ans et sont qualificatifs pour les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) qui vont se dérouler à Buenos-Aires (Argentine) du 6 au 18 octobre 2018. L’édition 2022 des JOJ est prévue en Afrique. Pour le moment, quatre villes sont candidates pour son organisation. Il s’agit d’Abuja (Nigeria), de Dakar (Sénégal), de Gaborone (Botswana) et de Tunis (Tunisie).

 

Source: Le 22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook sur