Plaine Ouest de San : 12% de la production de riz affectée par un virus

Un pachyderme égaré s’est retrouvé dans le village de Toulè, Commune de Dè, où il dévaste des hectares de champs de mil. Les autorités sont informés mais rien à faire.

 

Depuis deux semaines, un géant pachyderme sème la terreur dans le village de Toulè, dans la Commune rurale de Dèè (cercle de Bandiagara). Selon nos informations, le mastodonte s’attaque aux cultures notamment à des champs de mil. Pour un ressortissant du village, il ne se passe pas de jour sans que l’animal ravage des champs. « Quand il quitte la brousse, il peut passer toute la journée dans les champs. Il n’a peur de rien. Et dévaste nos champs de mil déjà à maturité », affirme notre interlocuteur, joint au téléphone. Et d’ajouter « Au jour d’aujourd’hui, l’éléphant a détruit des dizaines d’hectares de champs. A voir le dégât occasionné, on a l’impression que ce n’est pas le travail d’un seul éléphant ». 

Bien qu’ils aient les moyens de mettre un terme à la vie de l’animal, les habitants ont préféré alerté leur maire et le Sous-préfet de la présence du pachyderme afin de prendre des mesures.

D’où vient l’éléphant ? « Nous ne savons rien d’où il est venu », a laissé entendre cet autre résident de Toulè. Pour de nombreux résidents, il peut bien s’agir d’un animal égaré. Le cercle est censé être un lieu de passage des éléphants qui marchent des centaines de kilomètres entre les villes frontalières du Mali et du Burkina.

Les populations du village de Toulè s’inquiètent de l’après récolte, puisqu’il ne leur reste pas plus grand-chose par rapport aux semences. A ce sujet, il a été demandé à tous les propriétaires de champs dévastés par le pachyderme de se faire recenser en attendant qu’une solution soit trouvée.

Mamadou Sidibé

 

Arc-en-ciel

Suivez-nous sur Facebook sur