Ouverture d’une agence BDM à Sotuba

La modernisation de la relation clientèle, la modernisation des agences sont, entre autres projets dans l’ordre des priorités de la Banque de développement du Mali (BDM-SA) qui a ouvert, hier mardi, à Sotuba, une 3e agence dans le cadre de son Programme d’extension de son réseau de points de vente.

La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du Président du conseil d’administration de la Banque, l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag HAMANI ; les partenaires de la Banque ; les notabilités du Quartier ; le représentant du maire de la Commune I du District, Adama DIAKITE ; les services de sécurité…
Après Sébénikoro, Kalaban-Coura, c’était au tour du quartier Sotuba, en Commune I du District, d’accueillir son agence BDM-SA. Toute chose qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’extension du réseau de points de vente de la Banque qui prévoit, en 2018, l’ouverture de 6 nouvelles agences, dont 5 à Bamako et une à Bougouni. Il s’agit de la traduction d’un des axes stratégiques du Plan à moyen terme 2018-2020 de la Banque qui porte à 127 le nombre de points de vente sur l’ensemble du territoire national.
Le Directeur général de la BDM, Bréhima Amadou HAIDARA, à l’occasion, a annoncé deux projets majeurs de la BDM-SA.
Il a fait savoir : ‘’pour la modernisation de la relation clientèle, la Banque a envisagé de mettre en place un service rapide destiné à la clientèle de proximité’’. Un dispositif qui, a-t-il expliqué, vise à assurer un service bancaire rapide, efficace et adapté aux exigences de professionnalisme et d’urgence des affaires.
Aussi, a-t-il annoncé, ‘’la modernisation des agences a été placée en priorité dans nos actions planifiées’’. Selon le DG de la BDM-SA, elle vise à adopter un modèle type d’agence avec une ergonomie répondant aux besoins d’espaces et de services de la clientèle sur les points de vente de proximité de la Banque. Ceci, a-t-il assuré, a l’avantage de faciliter la mise en place des agences, de communiquer une image harmonieuse de la Banque.
En outre, M. HAIDARA a révélé certaines dispositions, en cours, dans le cadre de la diversification du portefeuille de la BDM SA. Il s’agit de : l’augmentation de la part des particuliers dans le portefeuille, à 20 %, par une stratégie commerciale plus agressive sur ce segment de marché porteur de commissions et divers produits pour renforcer le Produit Net Bancaire ; l’amélioration du taux d’équipement des particuliers en produits bancaires par le placement des nouveaux produits ; le développement des produits et services adaptés aux besoins de la clientèle.
Le DG a fait savoir que la BDM multiplie ses efforts, dans le cadre de sa stratégie d’implantation tant au plan national qu’international, pour offrir un service de qualité avec des produits complets et personnalisés à l’effet de répondre aux besoins des différents segments de la clientèle. Ainsi, a-t-il indiqué, la modernisation des produits et services a permis de développer des offres intégrant la technologie de pointe, dont le e-banking ; les services de versement espèces sur les GAB ; les packages ; les produits de la bancassurance ; m-Cauris. M. HAIDARA a mis un accent particulier sur ce dernier produit qui intègre plusieurs qualités : ‘’facilité, convivialité, économie’’, en intégrant dans les opérations bancaires les opérations de Orange-Money, grâce à la banque digitale. Il cite en exemple : à partir de m-Cauris, un client BDM-SA peut transférer de l’argent de son compte bancaire, via son compte Orange-Money. Donc, il n’a plus besoin de perdre du temps en se déplaçant pour effectuer cette opération.
Le DG a donné l’assurance que les points de vente, comme celui de Sotuba qui vient d’être ouvert, permettront à l’Établissement d’offrir un service agréable à la clientèle, dans un cadre approprié, c’est-à-dire avec moins d’encombrements et d’attente. Toute chose qui répond à une des préoccupations communes à nos autorités et à la BCEAO d’améliorer la bancarisation de la population, dans un cadre convenable, sur toute l’étendue du territoire national.
M. HAIDARA annonce fièrement que le défi majeur de son Établissement est la satisfaction entière et totale de sa clientèle. Ce qui explique l’ouverture de l’agence de Sotuba pour offrir tous les services bancaires : ouverture de compte ; opération de crédits ; services de transfert, de GAB, de retrait d’espèces, de dépôts, conseil-clientèle…
Pour terminer, M. HAIDARA a confié la nouvelle agence au Chef de Quartier, à l’Imam tout en formulant le vœu qu’elle participe au rayonnement de la Commune I du District.

Par Bertin DAKOUO

Info-matin

Suivez-nous sur Facebook sur