NOUVELLE DIRECTIVE DE L’UE SUR L’IMPORTATION DES MANGUES

La date d’entrée en vigueur fixée 1er septembre 2019

 

C’est à partir du 1er  septembre 2019 que  la nouvelle directive de l’Union Européenne (UE) sur l’importation des mangues sera mise en application au Mali. Il est important que nos compatriotes mettent le paquet pour relever le défi.

Faut-il le rappeler, la nouvelle réglementation a été officiellement adoptée fin mars dernier. Selon les données, les exportations de mangues du Mali vers l’Union Européenne (UE) seront bientôt soumises à de nouvelles réglementations. Ces réglementations entreront en vigueur à partir du 1er Septembre 2019.

Pour prendre des dispositions pérennes et propices, l’Interprofession de la Filière Mangue du Mali et ses partenaires techniques et financiers se sont réunis à Bougouni dans le cercle de Sikasso, ce mercredi 22 Mai 2019, pour un atelier. Il s’agissait à travers ces assises de faire le point à mi-parcours de la campagne mangue 2019 et surtout d’informer les acteurs sur les enjeux de la nouvelle norme sanitaire et de protection des végétaux de l’Union Européenne (UE), pour les pays d’Afrique, Caraïbe et Pacifique (ACP). Il s’agit de la disposition qui devra désormais régir l’exportation des mangues vers l’UE. Selon le Comité de liaison Europe Afrique, Caraïbe et Pacifique (COLEACP), la nouvelle réglementation a été introduite en réponse au nombre élevé d’interceptions d’importations de mangues dues à la présence de mouches des fruits (Tephritidae non européennes).

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU VENDREDI 24 MAI 2019

PAR TOUGOUNA A TRAORE

NOUVEL HORIZON 

Suivez-nous sur Facebook sur