Nouveaux produits et services de la banque : La BDM sonne la révolution bancaire

Pour faciliter l’accès aux services de banque, la BDM-SA offre la solution qu’il faut. En plus des produits ordinaires, la BDM-SA sonne la révolution en offrant à ses clients des produits bancassurances et des services GAB.

bdm banque developpement mali

Pour présenter ces produits, les responsables de la Banque de développement du Mali (BDM SA) étaient face à la presse le jeudi 4 mai 2017 au siège de l’institution bancaire. A cette occasion, le Directeur général de la BDM SA, Bréhima Amadou Haïdara, était assisté d’autres cadres de la banque.

En fait, 12 nouveaux produits et 4 nouveaux services sont désormais disponibles au niveau de la BDM-SA que la Banque met au service de ses clients.

A l’entame de son propos,  le Directeur général de la BDM-SA dira que depuis des décennies, sa banque est devenue un groupe bancaire, avec  toujours à cœur l’innovation au service de sa clientèle et de ses partenaires.

Ceci, dit-il, traduit cette démarche stratégique du démarrage du service monétique en 1994, le premier distributeur automatique de billets de banque. Toujours dans le souci d’innover, le groupe bancaire va plus loin dans la diversification de son offre de produits et de services pour le public, pour répondre à un besoin de plus en plus croissant de mobilité, de sécurité, de proximité et de célérité des opérations bancaires et services financiers.

Le DG  affirme que la BDM a mené plusieurs actions dans l’innovation sur les produits de bancassurance. A ce titre, il rappelle  que le Groupe BDM-SA a signé, le 13 octobre dernier à Bamako, un accord stratégique avec une grande compagnie d’assurance, à savoir Saham Assurance Mali.

Pour lui, l’ambition de la banque est grande puisqu’elle prévoit d’étendre ce partenariat aux autres filiales du groupe pour leur permettre de se doter de nouveaux produits à forte valeur ajoutée.

Aussi, il a indiqué que le Groupe BDM-SA a marqué sa présence sous-régionale dans la zone Uemoa depuis 2015, en créant 2 nouvelles filiales en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, qui s’ajoutent à celles de la Guinée Bissau créée en 2006, et de la France en 2013.

Bréhima Haïdara ajoutera que fort du partenariat entre la Banque et l’assurance, la bancassurance assimilée à la vente des produits d’assurance par les guichets bancaires est définie comme l’assurance classique avec un réseau plus accessible, possédant une forte affinité avec une clientèle partagée. Cette collaboration, dit-il, a pour but de créer un guichet unique en terme bancaire et en termes d’assurance. « La frontière existant entre la banque et l’assurance, qui ont longtemps vécu séparées, disparaît. Ceci pour traduire la missive selon laquelle le client est et sera toujours roi à la BDM-SA ; avec des prix réduits par rapport à un réseau de distribution traditionnel pour nos clients », a souligné Bréhima Amadou Haïdara.

A noter que les nouveaux produits de la BDM.SA portent essentiellement sur un large de gamme de produits d’assurance. Il s’agit de la BDM assurance découverte bancaire qui permet de mettre la banque à l’abri du défaut de recouvrement de découvert utilisé ; la BDM assurance habitat qui permet de bénéficier des garanties sur les dommages corporels, matériels, immatériels consécutifs et de défense (assistance judiciaire) ; la BDM rente éducation qui permet d’assurer l’avenir de ses enfants avec certitude et tranquillité; la BDM épargne retraite qui permet d’avoir un produit de retraite complémentaire de la BDM.SA ; la BDM assurance voyage qui permet aux clients de la banque de bénéficier d’une couverture lors de leurs voyages à l’étranger ; la BDM phar’assur qui permet de garantir des offres pharmaceutiques. Les nouveaux services portent sur les services GAB qui partent du Virement au Cauris Web en passant par le dépôt de cash et le système d’alerte SMS.

Le but de ces innovation est  de mettre  à la disposition de sa clientèle des produits packages afin de satisfaire au mieux leurs attentes. Il s’agit d’offre groupée à petit prix de produits et services financiers communément appelée ‘’pack’’, notamment le pack Nôgôya d’un montant de 15 000 F CFA, le pack Diaspo d’un montant de  4 500, le pack liberté d’un montant de 5 000 F CFA, le pack business d’un montant de 12 5000 F CFA, etc.

Moussa Koné

Suivez-nous sur Facebook sur