Mopti : Le PROJES remet un important lot d’équipements à des exploitants de pierre

Mopti, 13 février (AMAP)Le Programme Jeunesse et Stabilisation (PROJES), dans le cadre de sa mise en œuvre, a remis vendredi dernier à Mopti, des équipements à 5 groupements de jeunes exploitants d’extraction et de taille de pierre des communes rurales de Pelou, Soroly, Dandoli, Muetoumo dans le cercle de Bandiagara et Segué dans le cercle de Bankass, a constaté l’AMAP.

Les équipements dont le montant est estimé à plus de 50 millions de francs CFA, sont composés de 5 compresseurs équipés de marteau piqueur et perforateur, des pièces de rechange, de trousseau de clés nécessaires aux dépannages et une importante quantité d’huile de moteur et de vidange.

Le maire de Pelou, David Tembély a remercié et félicité Swisscontact pour la mise en œuvre du projet avant de déclarer que ces jeunes formés et équipés vont appuyer le plaidoyer auprès des autorités et des entreprises pour que la construction des édifices publics en pays Dogon soit à au moins 30% en moellon.

Le coordinateur du PROJES, Ousmane Kouyaté a rappelé que la stabilisation des régions du centre (Ségou et Mopti) demeure un enjeu majeur et une priorité nationale avant de déclarer que c’est ce qui a valu au gouvernement et ses partenaires en plus des dispositifs sécuritaires pour les régions du centre, d’adopter des instruments comme le PROJES pour ramener la cohésion sociale et permettre la relance économique de ces régions.

Le PROJES est un programme multisectoriel financé par l’Union Européenne dans le cadre du fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique visant à favoriser la stabilisation et le relèvement socio-économique des régions Centre du Mali.

Il est mis en œuvre par GIZ International Service (GIZ Ins) en collaboration avec plusieurs opérateurs de mise en œuvre, pour une durée de 3 ans dans les domaines de l’éducation, la santé, l’hydraulique, la cohésion sociale, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et les loisirs.

La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des services techniques de la jeunesse, des sports, de l’assainissement, du contrôle des pollutions et des nuisances, du chef d’antenne de Swisscontact, Yaya Mariko, des élus et des responsables des groupements d’exploitants de pierre des Communes de Dandoly, Muetoumo, Pelou, Segue et Soroly.

 DC/KM (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook sur