Mohamed Ould Mahmoud, ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche : « Le coton malien peut et doit reconquérir sa place de leader au niveau sous régional et en Afrique »

Le Premier ministre, Moctar Ouane a présidé le lundi 8 janvier 2021 au Centre international de conférence de Bamako (CICB) la cérémonie de clôture des Assises nationales sur le coton. C’était en présence du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Mohamed Ould Mahmoud et du président directeur général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Dr Nango Dembélé.

 

Préconisée par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, l’organisation des Assises nationales sur le coton s’inscrit en droite ligne de l’axe 2 du Programme d’Actions du gouvernement de Transition (PAG), à savoir la promotion de la bonne gouvernance. La filière coton qui est la colonne vertébrale de notre économie, fait face à des crises récurrentes qui nécessitent des mesures appropriées pour sauver la filière des menaces qui peuvent compromettre son développement durable pendant les deux dernières décennies. Il s’agissait pour les participants à ces assises, qui ont débuté le 18 janvier dernier, de proposer des solutions permettant la relance de la culture du coton dans notre pays en vue de la rendre plus résiliente, compétitive et durable.

Selon le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Mohamed Ould Mahmoud, ces assises ont permis l’implication de tous les acteurs concernés à travers les ateliers de réflexion tenus au niveau régional et national avec l’appui des experts de la filière coton. « L’originalité de ces assises réside surtout dans l’inclusivité dans la démarche qui a consisté à faire remonter les propositions de solutions de sorties de crises de la base au sommet. Nous ne ménagerons aucun effort pour la mise en œuvre des recommandations de ces assises conformément à la volonté du président de la Transition et du Premier ministre. Le coton malien peut et doit reconquérir sa place de leader au niveau sous régional et en Afrique. Le secteur coton doit se surpasser et aider le Mali à briser le cercle vicieux de la pauvreté et de la précarité », a-t-il déclaré.

Il a rappelé qu’au-delà de l’importance stratégique de la filière du coton pour l’économie nationale et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, le coton joue un rôle important dans le renforcement de la cohésion sociale et dans la résolution des conflits communautaires. « L’investissement dans la promotion d’un secteur du coton résilient, compétitif et durable est un levier fort pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD-1 et 2) à l’horizon 2030 », ajoute-t-il.

Le ministre Mohamed Ould Mahmoud a également a exprimé la gratitude de tous les acteurs de la filière du coton aux partenaires techniques et financiers pour l’apurement des arriérés de la subvention des intrants agricoles du système coton pour près de 80 milliards de nos francs CFA.

Le Premier ministre, Moctar Ouane a salué l’organisation de ces assises, qui ont révélé « la centralité de la filière dans l’économie malienne à travers son apport dans la création et la redistribution de revenus surs et importants aux producteurs de coton, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, le financement d’infrastructures sociales de base dans les zones d’intervention de la CMDT et de l’OHVN ainsi que dans la dynamisation de multiples branches de l’économie malienne ».

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook sur