MANSA MOUSSA : L’HOMME LE PLUS RICHE DE TOUS LES TEMPS !(Vidéo)

Mansa Moussa Ier (ou Kanga Moussa), roi de l’Empire du Mali au XIVe siècle, a été désigné l’homme le plus riche de tous les temps par le site sur les fortunes des célébrités celebritynetworth.com

De 1312 à 1337, le Seigneur des Mines dirigea l’Empire du Mali qui comprenait les actuels Mali, Burkina Faso, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie et une partie de la Côte d’Ivoire.

Le roi des rois maliens tenait sa prospérité des mines d’or et de cuivre comme du commerce à travers le Sahara. Avec une fortune estimée à plus 400 milliards de dollars, Mansa Moussa était un roi généreux. Il se fit connaître en Afrique du Nord et au Proche-Orient pour son pélerinage à la Mecque en 1324 : sa suite comprenait 60 000 hommes, 12 000 esclaves et 80 chameaux qui transportaient chacun 150kg d’or.

 

 

 

La légende raconte que Mansa faisait construire une mosquée dans chacune des cités qu’il visitait le vendredi (jour de prière des musulmans), dont certaines sont encore debout aujourd’hui.

Mais cette trop grande générosité aurait, semble-t-il, ruiné l’économie des régions dans lesquelles il voyagea. En effet, l’afflux soudain d’or aurait provoqué une dévaluation du métal. Du coup, le prix des denrées aurait connu, à l’époque, une forte inflation, qui dura une dizaine d’années.

Le royaume et la richesse de Mansa Moussa n’auront pas survécu longtemps : ses descendants n’ayant pas réussi à résister à la guerre civile et aux envahisseurs…

 

Source: byusmedia

Suivez-nous sur Facebook sur