Mali: Le gouvernement a complété le cahier de charges de Sotelma pour lui permettre de déployer la 4G

(Agence Ecofin) – La société des télécommunications du Mali (Sotelma), opérateur historique du pays et filiale du groupe Maroc Telecom, peut désormais déployer un réseau 4G dans le pays.

Lors du conseil des ministres du 24 octobre 2018, le gouvernement a approuvé à cet effet le projet de décret portant approbation de l’additif au cahier de charges de la licence d’établissement et d’exploitation de réseaux et services de télécommunications.

Le texte réglementaire, en plus d’étendre la licence de Sotelma à la 4G, fixe les obligations de couverture en 4G ainsi que celles relative à la qualité du service.

Le gouvernement malien a décidé d’octroyer la licence 4G à Sotelma dans un souci d’équité et de saine concurrence sur le marché télécoms national.

En effet, il permet à l’opérateur historique de rivaliser avec l’opérateur de téléphonie mobile Orange qui a été la première société télécoms du pays à bénéficier d’une licence 4G. L’attribution avait été entérinée le 19 juillet 2017 lors de la session ordinaire du conseil des ministres présidé par Abdoulaye Idrissa Maiga, le Premier ministre. En marge de cette réunion, Arouna Modibo Touré, le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, avait dévoilé le coût de cette licence chiffré à 100 milliards Fcfa.

 

Source: Agence Ecofin

Suivez-nous sur Facebook sur