Mali-Fmi : accord préliminaire sur le nouveau programme économique et financier

Le gouvernement du Mali et le Fonds Monétaire International (FMI) sont parvenus à un accord préliminaire sur la première revue du nouveau programme économique et financier du Mali pour la facilité élargie de crédit (FEC) du FMI, sous réserve de l’approbation de la direction et du Conseil d’administration du FMI. C’était, à l’issue du séjour de sa délégation, qui aura duré du 19 au 29 novembre derniers.


Au cours de cette rencontre, les deux délégations ont discuté, entre autres, du cadre macroéconomique. Avec un accent particulier sur la gestion des finances publiques et la mobilisation des politiques économiques et financières.
Le nouveau programme économique a pour objectif de préserver le cadre macroéconomique, de créer les conditions d’une croissance inclusive, vigoureuse et durable, capable de réduire la pauvreté ; mais aussi, à stimuler la création d’emplois.
A l’issue de l’examen du budget 2019 et les mesures sous-tendant le projet de loi des finances 2020, la mission du FMI et le gouvernement malien sont arrivés à la conclusion que « le déficit budgétaire de l’Etat devrait respecter le critère de convergence de l’UEMOA de 3 % du PIB en 2019 ».
L’examen du dossier du Mali, par le Conseil d’administration du FMI est prévu début janvier 2020.
Oumar Babi

Source: Journal le Canard Déchainé

Suivez-nous sur Facebook sur