l’UEMOA célèbre ses 25 ans, vendredi

L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) célèbre ses 25 ans d’existence, vendredi, dans la soirée, à Abidjan, selon un communiqué de l’institution transmis à l’AIP.

Il s’agira de faire le bilan de l’UEMOA après sa création, le 10 janvier 1994, avec pour objectif essentiel de favoriser le développement économique de ses Etats membres, à travers notamment la création d’un marché compétitif, attractif porteur de croissance nécessaire à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté.

Après 25 ans d’existence, le processus d’intégration entamé par l’UEMOA connait des avancées notables. En effet, le marché commun est en place et se consolide, la liberté de circulation des personnes, des biens et des capitaux est une réalité, même si des obstacles restent à surmonter et les conditions de vie des populations connaissent des améliorations notables grâce à la mise en œuvre des projets et programmes communautaires de développement et aux mesures prises pour l’accélération de l’application des réformes.

En Côte d’Ivoire, 16 programmes et projets communautaires sont en cours de réalisation notamment l’agriculture, élevage, pêche, environnement, l’eau, l’artisanat, l’énergie, l’industrie, le tourisme, la télécommunication, l’aménagement du territoire communautaire et le transport.

Le coût global des 16 projets/programmes s’élève à 64,427 milliards de FCFA en 2018.

(AIP)

Source: AIP

Suivez-nous sur Facebook sur