Loi sur le foncier agricole au Mali: les acteurs font l’état de sa mise en œuvre

En partenariat avec la Fédération nationale des Jeunes Ruraux (FENAJER-Mali) et le Secrétariat Permanent de la Loi d’Orientation Agricole (SP/LOA), One Campaign a organisé une table ronde des Acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la LOA. C’était ce jeudi, à la Maison du partenariat.

En avril 2017, l’Assemblée nationale a adopté la Loi foncière agricole. Cette loi, pour la première fois au Mali, octroie 15% des terres aménagées aux femmes et aux jeunes. Cependant, depuis l’adoption de cette loi, son Décret d’application n’est toujours pas pris. Une mesure pourtant nécessaire pour la mise en œuvre de cette loi. Cet atelier vise donc à faire l’état de mise en œuvre de la loi. Faire la lumière sur les avancées, les initiatives et soulignées les défis.

Dans son mot de cadre de l’atelier, Abdel Aziz Coulibaly, gestionnaire de projet à One Campaign rappelle les attentes de son organisation à l’issue de la rencontre. Il s’agit de «développer des stratégies de plaidoyer pour la mise en œuvre de la Loi et interpeller le gouvernement à prendre le décret d’application pour rendre effective la Loi».

Mamadou TOGOLA

Suivez-nous sur Facebook sur