LES 14 THÉRAPIES DE CHOC

Au terme de la rencontre de trois jours, les participants ont formulé des recommandations dont la mise en œuvre diligente contribuera à faire de l’entreprenariat des femmes et des jeunes ruraux un vecteur de développement harmonieux de notre de notre pays.

à cet effet, les participants demandent de soutenir la mise en œuvre des approches de gestions innovantes des exploitations familiales rurales et des entreprises agricoles. Ils exhortent à amener les collectivités à jouer leurs responsabilités dans la promotion de l’entreprenariat rural en y investissant au moins 15% du budget régional et en facilitant l’accès sécurisé au foncier.

Les séminaristes prônent aussi la définition et la mise en œuvre d’une stratégie nationale sur l’entreprenariat rural. Ils plaident également pour la création d’un guichet unique pour l’assistance et la promotion de l’entreprenariat à l’emploi et à la formation professionnelle. Ils proposent la création d’une banque d’investissement afin de faciliter l’accès au financement des entreprises agricoles et péri-agricole.

Préconisant le renforcement de l’entreprenariat des jeunes et des femmes dans la transformation des produits de la filière bétail/viande et des produits oléagineux, les participants préconisent la mise à disposition des producteurs et des structures d’encadrement des exigences d’assurance qualité et de veille commerciale.

Tout en souhaitant la création d’emplois verts décents et durables en milieu rural, ils suggèrent le renforcement des capacités des jeunes et des femmes en milieu rural, en alphabétisation et dans le domaine de la digitalisation. Ils demandent également la couverture totale du pays en réseau de communication notamment Internet à travers la fibre optique.

Pour pouvoir profiter de l’opportunité offerte par la fibre optique, les participants au Forum de Ségou demandent de renforcer le réseau d’électrification rurale, d’investir dans la formation des jeunes en Data Science et l’intelligence artificielle.

Préconisant le renforcement de la synergie entre les différents départements dans la promotion de l’entreprenariat, ils disent privilégier la promotion de la protection sociale agricole au profit des jeunes et des femmes vivant en milieu rural.

C.M.T
A.S

Source: L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook sur