La politique fiscale du gouvernement : quelles réformes fiscales pour l’amélioration du climat des affaires et le développement économique du Mali ?

Tel était l’objet d’un ‘’petit déjeuner’’ qui a réuni le 6 décembre 2017 une quarantaine de responsables du secteur privé et d’agents de l’administration autour du ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé ; et le président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Mamadou Sinsin Coulibaly. C’était dans le restaurant panoramique du CNPM à l’ACI 2000.

Conformément au programme d’activités 2017 du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), il est prévu d’organiser des rencontres, notamment sur les propositions de réformes mais également des concertations pour renforcer le rôle du CNPM en tant qu’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour le développement des entreprises.

Cette 1ère édition de la rencontre dénommée “petit déjeuner” rentre dans ce cadre et a eu monsieur le ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé, comme premier invité. La rencontre qui a réuni une quarantaine d’invités dont 30 du secteur privé et une dizaine d’agents de l’administration, s’est tenue le 6 décembre 2017 de 8h à 10h  dans le restaurant panoramique du CNPM à l’ACI 2000.

Cette rencontre matinal avait pour objectifs de permettre aux chefs d’entreprises d’être informées des grandes lignes de la politique fiscale du Mali en 2018. Spécifiquement, il s’agissait d’expliquer la politique fiscale du gouvernement ; les réformes fiscales envisagées en 2018 pour améliorer davantage l’environnement des affaires.

Une personne ressource, spécialiste de la question, en la personne de l’ancien ministre des Finances, Abou Bakr Traoré, a conduit les débats.

La rencontre a permis aux chefs d’entreprise d’être suffisamment informés de la politique fiscale du gouvernement ; d’être informés des réformes fiscales envisagées en 2018 pour améliorer davantage la pratique des affaires au Mali.

Dans son discours de bienvenue, le président du CNPM, Mamadou Sinsin Coulibaly, s’est réjoui de cette rencontre qui permet aux deux parties d’échanger sur les difficultés qui étranglent le secteur privé malien et les actions à entreprendre pour un meilleur standing de la fiscalité dans notre pays.

Les préoccupations du secteur privé ont tourné autour des textes appliqués au Mali, lesquels ne sont pas conformes à ceux de la sous-région. « L’administration fiscale est désuète. Il faut des infrastructures propres au niveau de l’accueil. Il faut des textes à hauteur des attentes », a expliqué un intervenant.

Dans ses éléments de réponse, le ministre de l’Economie et des Finances a reconnu les difficultés actuelles de la fiscalité au Mali, tant au niveau des infrastructures que du personnel. Pour changer la situation, des efforts sont en cours pour l’amélioration des conditions de travail et un plan de carrière qui vont contribuer à atteindre une meilleure qualité du service. « C’est dans ce cadre que nous envoyons des gens se former à l’extérieur », a indiqué le ministre. Parmi les actions, Dr. Boubou Cissé a parlé de la relecture de certains codes comme ceux des impôts et des douanes. Cette relecture se fera avec la participation du secteur privé. « Les textes ont des limites et doivent être améliorés. Dans notre pays, il y a des mines qui fonctionnent encore sous le régime du code de 1991 et nous sommes en train de les amener à intégrer le nouveau code », a indiqué le ministre.

Rappelons que l’article 1er des statuts du CNPM dispose qu’il est formé sous le nom de Conseil national du patronat du Mali (C.N.P.M), une Union des fédérations et groupements d’employeurs (…). Ces groupements et fédérations délèguent au CNPM la responsabilité de conduire des études et actions en faveur du bien commun des entreprises quelles que soient leurs formes et dimensions ».

Cette disposition lui confère une importante responsabilité pour mener des actions de promotion et de défense des intérêts du secteur privé.  C’est pourquoi, le CNPM se doit de réaliser des études, de proposer des réformes, d’informer et d’élaborer des stratégies ayant pour objet principal, le développement du secteur privé malien.

Conscient de ce rôle et de cette place dans le développement du secteur privé dans un contexte marqué par la mondialisation et l’intégration sous régionale, le CNPM s’est doté d’un plan de développement stratégique à même de lui permettre d’offrir un meilleur service aux membres et de défendre efficacement leurs intérêts.

Pour l’atteinte de ces objectifs, le CNPM mène des actions de formation, d’information et de sensibilisation de ses membres sur les nouvelles dispositions législatives et règlementaires intéressant le monde des affaires. Aussi, des actions d’amélioration du cadre des affaires à travers des concertations de dialogue public-privé sont également menées en étroite collaboration avec les décideurs publics.

 

Suivez-nous sur Facebook sur