Kangaba : Les conducteurs de tracteurs outillés

Une trentaine de conducteurs de tracteurs venus des 09 communes du Cercle de Kangaba ont participé, récemment, à une séance de formation des utilisateurs de cet engin agricole, a constaté l’AMAP.

 

Initiée par le Groupe Toguna Agro-industrie, cette activité, qui rentre dans le cadre de sa politique de formation continue, visait à susciter chez les cibles, une utilisation efficiente des tracteurs agricoles.

Les travaux se sont déroulés sous la présidence du chef de service local de l’agriculture, Ousmane Tangara, en présence du président de la Chambre locale d’agriculture, Karounga Traoré.

Ils ont porté sur la description d’un tracteur, les différents organes du tracteur et leur rôle, l’entretien, l’attelage, le réglage d’un tracteur et la conduite du labour.

Madani Kouyaté, responsable commercial de Toguna Motors, et Lamine Diarra, mécanicien et chef formateur du Groupe Toguna étaient chargés de cette formation, lors de laquelle, ils ont sensibilisé les conducteurs de tracteurs sur les comportements à  tenir tous les matins. Il s’agit d’abord de voir le niveau de l’huile-moteur, du carburant et de l’eau dans le moteur, de consulter les écrous en vue de serrer ceux qui sont desserrés.

Avant de mettre le moteur en marche, ils savent désormais qu’ils doivent voir les filtres qui sont des éléments très sensibles du tracteur de labour. Après s’être rassuré que tout est en place, le conducteur met le moteur en marche et attend quelques minutes avant de démarrer.

Pour les formateurs, le conducteur, qui respecte ces consignes de façon régulière, tombe rarement en panne. Ils ont insisté sur l’utilisation de carburant et d’huile de qualité. Lamine Diarra  a souligné que plusieurs pannes de moteurs sont dues à l’utilisation de carburant et d’huile de mauvaise qualité.

Après la formation théorique, les participants se sont rendus dans un champ pour la pratique. Avec un tracteur, ils ont pratiqué les différents types de labour, sous la conduite des formateurs.

Cette  formation a été sanctionnée par la remise d’attestations aux participants.

SD/DD/MD 

(AMAP)

Suivez-nous sur Facebook sur