Journée mondiale de la poste : améliorer les services postaux à travers le numérique

La Journée mondiale de la poste est célébrée chaque année le 9 octobre. Notre pays, à l’instar des autres pays du monde, a célébré hier mardi la journée mondiale de la poste, en fêtant l’anniversaire de la création en 1969 de l’Union postale universelle (UPU).

La cérémonie était placée sous la présidence du ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré. C’était en présence du président-directeur général des postes, Ibrahima Haidara, et d’autres invités de marque.

Les postes de nombreux pays saisissent l’occasion pour  lancer de nouveaux défis. Le thème retenu cette année est « La poste : livrer du bien  au monde entier ».

La célébration de la journée a été marquée dans notre pays, par des témoignages, des exposés et des panels. Le Mali célèbre cette année cette journée avec une certaine particularité.  Malgré ces efforts, a tempéré Ibrahim Haidara, la poste malienne reste confrontée à de nombreuses difficultés qui freinent son développement. Il s‘agit entre autres de difficultés de trésorerie et des dettes de tous ordres.

Le ministre Arouna Modibo Touré a constaté qu’avec l’essor du commerce électronique, la poste se positionne en tant que distributeurs. A ses dires, le thème de cette année est conforme à deux axes de la vision du président de la République qui sont les axes 2 et 3 de la croissance inclusive et le développement du capital humain; et de la cohésion sociale. Enfin, il a salué le dévouement des employés postaux qui travaillent à faciliter quotidiennement les contacts et les échanges entre des particuliers et des entreprises.

A.T. Dansoko

Suivez-nous sur Facebook sur