Forum régional sur le financement des récépissés d’entreposage Le PDG de l’Office du Niger Dr Mamadou M’Baré Coulibaly parmi les invités d’honneur

La capitale ghanéenne Accra  abrite, à compter d’hier lundi 4 novembre,  le Forum régional sur le financement des récépissés d’entreposage de la Société Financière Internationale (SFI). Le PDG de l’Office du Niger, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly participe à cette rencontre de haut niveau de deux jours sur invitation de la SFI qui prend en charge son déplacement.

 

L’objectif de ce forum vise à dégager une synergie d’action afin d’améliorer la commercialisation des produits agricoles sur le plan national et sous régional par la mise en place d’un système financier plus rassurant pour les producteurs.

A noter que le système de récépissés d’entrepôt est une technique de financement très ancienne qui était déjà utilisée en Mésopotamie sur des tablettes d’argile. Il a joué un rôle important aux Etats-Unis et en Europe dans le financement de l’agriculture et de la transformation agricole. Aussi il est utilisé dans un grand nombre de pays en développement, mais principalement pour le financement d’activités d’importation et d’exportation.

Au cours des dernières années, les pouvoirs publics, soutenus par les Partenaires de développement, ont multiplié leurs efforts pour étendre son utilisation aux chaînes de valeur alimentaire nationales.

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook sur