Direction des ressources humaines du secteur des infrastructures : Un nouveau bâtiment pour le personnel

L’infrastructure inaugurée, hier, a coûté 420 millions de Fcfa au budget national

 

Les agents de la direction des ressources humaines du secteur des infrastructures étaient, depuis des années, dans des conditions de travail difficiles. Ils étaient d’abord dans des bâtiments vétustes, puis en location à Dravéla-Bolibana. Cela n’est plus qu’un mauvais souvenir, puisque depuis hier, les DRH, comme on les appelle, disposent d’un bâtiment neuf. L’infrastructure a été inaugurée par Mme la ministre des Infrastructures et de l’Équipement, Traoré Seynabou Diop. «Les DRH ont vécu pendant longtemps dans le calvaire. De 2009 à nos jours, le personnel travaillait dans des conditions difficiles. Cette transhumance de locaux en locaux appartient désormais au passé, grâce aux efforts consentis par les plus hautes autorités du pays», a salué le secrétaire général du Comité syndical du département de tutelle, Issa Sinayogo, après la coupure du ruban symbolique par Mme Traoré Seynabou Diop. Celle-ci était accompagnée de son collègue des Domaines et des Affaires foncières, Alioune Badara Berthé. On notait également la présence à la cérémonie du directeur général des DRH-SI, Ismaïla Ouattara.
Situé à Darsalam, le bâtiment a été entièrement financé sur le budget national. Son coût de réalisation s’élève à 420 millions de Fcfa. Quant aux équipements, ils ont couté 117,5 millions de Fcfa. La nouvelle DRH-SI respecte les standards de sécurité incendie. Elle comporte deux rampes (montées) d’accès pour handicapés moteurs, quatre larges couloirs, une salle d’accueil et d’orientation et un standard. Le bâtiment est composé de 38 bureaux, dont 19 au rez-de-chaussée, 1 patio central, 1 salle d’archives, 1 salle de réunion à l’étage et 7 bureaux avec toilettes. S’y ajoutent 16 toilettes, dont 2 pour les personnes à mobilité réduite.
L’infrastructure accueillera les ressources humaines de 5 autres départements ministériels, en plus de celle des Infrastructures et de l’Équipement. Il s’agit du ministère des Transports et de la Mobilité urbaine, ceux en charge de la Communication, de l’Economie numérique et de la Prospective, des Domaines et des Affaires foncières, ainsi que de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement social.
«Depuis l’avènement des Directions des ressources humaines (DRH) en 2009, la DRH-SI est la première du genre entièrement construite sur financement du budget national. Bâtiment en R+1, il tient compte de la réalisation future du 2è étage», a précisé Ismaïla Ouattara. La DRH-SI a pour mission d’élaborer au sein d’un département ou d’un groupe de départements, les éléments de la politique nationale dans le domaine de la gestion et du développement des ressources humaines, a-t-il expliqué, avant d’ajouter que ces commodités contribueront à l’augmentation de la productivité du personnel.
Pour sa part, Mme Traoré Seynabou Diop a rappelé la nécessité de mettre les agents dans des conditions de travail les plus idoines. «Nous avons pu enfin doter notre direction des ressources humaines du secteur des infrastructures d’un nouveau bâtiment. De ce fait, nous sortons les agents de la location, grâce à la volonté du Premier ministre, Dr Boubou Cissé, sous la vision du président Ibrahim Boubacar Keïta qui a toujours prôné le bien-être des serviteurs de l’État», a dit Mme Traoré Seynabou Diop.
Pour elle, cela est d’autant plus normal, que ce secteur est la «pièce maîtresse de la Fonction publique». Sans DRH, soulignera-t-elle, nous ne pouvons pas travailler correctement. Il était donc nécessaire de réaliser ce bâtiment qui permettra aux agents de travailler dans toutes les commodités, dont ils ont besoin pour mettre à disposition des données plus fiables.

Babba B. COULIBALY

Source L’Essor

Suivez-nous sur Facebook sur