Communes du Méguetan et de Dinandougou: les champs fleurissent d’espoir

La visite de terrain du ministre de l’Agriculture, le Dr Nango DEMBELE, dans les zones OHVN, s’est poursuivie, le vendredi 25 août, dans les communes rurales du Méguetan et de Dinandougou, sur la rive droite de Koulikoro. La délégation était composée par le directeur général de l’OHVN, Mamadou KANE ; des cadres du département et de l’OHVN et des autorités administratives de Koulikoro et des communes visitées.

Nango Dembele ministre agriculture zone fluviale office niger champ verge

La visite a commencé par Diarrabougou, dans la commune rurale du Méguetan. Une localité où l’Office du Niger a été créé, pour la première fois, en 1924, avant d’être déplacé dans la région de Ségou avec la construction du barrage de Markala. Ladite localité est naturellement propice à la riziculture avec ses plaines et sa position géographique favorable, car située au bord du fleuve Niger.
Dans le vestibule du chef de village de Diarrabougou, le représentant du maire du Méguetan et le porte-parole du chef de village ont sollicité auprès du ministre de l’Agriculture, l’aménagement de leurs plaines pour développer la riziculture. Ils sont convaincus que l’aménagement des périmètres irrigués contribuerait fortement à l’atteinte de la sécurité alimentaire. Une ambition d’ailleurs inscrite dans l’agenda présidentiel avec l’objectif d’aménagement de 100 000 ha d’ici à 2018.
Après les salutations d’usage, dans le vestibule, la délégation s’est rendue dans le champ de Souleymane DIARRA, paysan pilote dans la localité. L’état végétatif du champ est très satisfait avec plusieurs spéculations de cultures qui promettent de bonnes récoltes si le Bon Dieu gratifiait la zone d’une bonne pluviométrie bien repartie dans le temps et dans l’espace.
Le paysan Souleymane DIARRA a affirmé avoir reçu les intrants agricoles en qualité et en quantité auprès de l’OHVN. En plus de l’engrais chimique, il a affirmé que son secret consiste à mettre l’accent sur la fabrication de l’engrais organique qui renforce davantage le sol. Le paysan Souleymane DIARRA prévoit de récolter 1,9 tonne de coton par hectares cette année. Comme difficultés, il a souligné le manque de main-d’œuvre avec l’exode des jeunes vers la ville ou vers les zones d’orpaillage.
Pour inverser cette tendance et retenir les jeunes sur place, le paysan pilote a plaidé en faveur de l’aménagement des plaines en vue de développer la riziculture dans la commune du Méguetan comme elle était pratiquée au moment de la création de l’Office du Niger.
Le ministre de l’Agriculture, le Dr Nango DEMBELE, a exprimé son sentiment de fierté face à l’état végétatif des cultures. Il a noté que la bonne collaboration entre l’encadrement et les paysans ne peut qu’aboutir à des résultats satisfaisants.
Le ministre a affirmé avoir bien noté les sollicitations des paysans pour l’aménagement de leur plaine. Il a informé que le Projet irrigation de proximité sera approché, dans les brefs délais pour voir si la zone est dans ses programmations. Le Dr Nango DEMBELE a également rassuré que cette doléance sera prise en compte pour créer les conditions en vue de retenir les jeunes et augmenter les revenus des producteurs.
Dans la commune rurale de Dinandougou, la délégation ministérielle a été reçue à Gossingo. Là-bas, c’est le champ du paysan Sidiki COULIBALY qui a eu le privilège d’accueillir la délégation. Un champ de 26 ha avec différents types de cultures qui présagent déjà une campagne agricole à la hauteur des attentes.
Selon le producteur Sidiki COULIBALY, sa lettre de noblesse dans la production agricole a comme secret l’utilisation de l’engrais organique et l’application stricte des conseils de l’encadrement.
Le ministre de l’Agriculture et le directeur de l’OHVN ont saisi l’occasion pour sensibiliser les producteurs à pratiquer les nouvelles techniques de l’Agriculture sous la supervision des agents de l’encadrement. Aussi, les paysans ont-ils été sensibilisés à respecter les mesures pour l’augmentation du rendement à l’hectare en diminuant les espaces à cultiver. Les efforts du gouvernement pour doter les paysans en intrants, en équipements agricoles, d’élevage et de pêche ont été mis à la connaissance de la population de la commune rurale de Dinandougou.
La visite a pris fin par une réunion entre la délégation ministérielle, l’encadrement, l’administration, et les producteurs. Le Chef secteur de développement rural de Koulikoro, Balla SALL, a fait le point des prévisions de la campagne 2017-2018, expliqué la physionomie de la campagne et les difficultés y afférentes.
Les préoccupations de l’encadrement et des producteurs ont porté sur les besoins en équipements agricoles ; l’insuffisance de l’aliment bétail en début d’hivernage ; le besoin d’aménager des plaines pour développer la riziculture et la nécessité d’aménager les pistes rurales.
Le ministre de l’Agriculture et le directeur général de l’OHVN ont mis l’accent sur le respect des conseils de l’encadrement. Ils ont informé les paysans sur les mesures en cours pour doter les paysans en équipements agricoles, en vue de développer la riziculture et les projets en cours pour l’aménagement des pistes rurales.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook sur