Comité exécutif national de l’Agriculture : LES RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE 2017-2018 JUGÉS SATISFAISANTS

Malgré les difficultés rencontrées, notre pays a su tirer des avantages avec des productions agricoles satisfaisantes en céréales et en coton graine

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tièna Coulibaly, représentant le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, a présidé, hier à la Primature, la 8è session du Comité exécutif national de l’Agriculture (CENA). C’était en présence d’autres membres du gouvernement, en l’occurrence Dr Nango Dembélé, ministre de l’Agriculture et Mme Kané Rokia Maguiraga, ministre de l’Elevage et de la Pêche, des responsables des structures nationales d’encadrement et ceux des projets et programmes. Cette session extraordinaire du comité exécutif national de l’Agriculture a permis d’évoquer et traiter des thématiques comme le plan de campagne agricole consolidé et harmonisé 2017-2018 et celui de 2018-2019. L’occasion était opportune pour le ministre de l’Agriculture de présenter les résultats obtenus au cours de la campagne écoulée qui sont encourageants. Selon Dr Nango Dembélé , la campagne agricole 2017-2018 a permis d’obtenir malgré les aléas climatiques 9.514.298 tonnes de céréales avec un excédent de 3.770.070 tonnes. De leur côté, la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT) et l’Office de la haute vallée du Niger ont récolté 726.000 tonnes de coton graine. Cette production place notre pays dans le peloton de tête des pays africains producteurs de coton en Afrique de l’ouest. Toutefois, a précisé le ministre Dembélé, malgré le record de production céréalière, certaines zones connaîtront des difficultés alimentaires. Cette situation est due, selon lui, à l’arrivée massive depuis le mois d’octobre de commerçants céréaliers des pays voisins comme le Burkina Faso, la Mauritanie et même la Guinée Conakry qui sont venus s’approvisionner auprès de nos producteurs. Même l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM) n’a pas à ce jour commencé ses achats en raison des poches de déficit créées par ces opérations.
Mais, le Commissariat à la sécurité alimentaire, en relation avec les partenaires et les structures impliquées, s’attelle à adoucir les situations alimentaires critiques des zones déficitaires, a rassuré le ministre Dembélé. Il a rappelé que son collègue en charge du Commerce a évoqué l’accélération du vote de la loi de l’entreposage qui est sur la table de l’Assemblée nationale. Le vote de cette loi permettra d’atténuer les sorties massives de céréales de notre pays, d’une part, et d’autre part à des structures comme l’OPAM de disposer de quantités suffisantes de céréales pour constituer les stocks nationaux de sécurité, a souligné le chef du département de l’Agriculture. Le plan de campagne 2018-2019 prévoit la production de 10 millions de céréales et 750.000 tonnes de coton graine. De son côté, le ministre de l’Elevage et de la Pêche s’est félicité des résultats obtenus à l’issue de la campagne agricole, à savoir 76.294 tonnes de viande rouge, 100.000 tonnes de poissons, 14.194 vaches inséminées, 42,8 millions d’animaux vaccinés, 600 millions de litres de lait cru local produits. Mme Kané Rokia Maguiraga a aussi noté que le Projet d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) mènera des activités pour atténuer des difficultés des éleveurs. D’autres activités seront initiées dans le domaine de l’aviculture pour la production d’œufs de consommation et de poulets de chair. Le département en charge de l’Elevage et de la Pêche mise sur un budget de près de 29 milliards Fcfa pour la prochaine campagne agricole. Le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, a salué et remercié les producteurs pour les résultats de campagne obtenus. Il a également remercié le gouvernement et le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, pour les efforts de soutien multiples en faveur du monde rural (subvention des intrants, équipements etc).
Dans son intervention, le ministre Tièna Coulibaly a rappelé que chaque année le gouvernement, les représentants du secteur rural et les partenaires se retrouvent pour partager les grandes préoccupations de l’Agriculture, secteur si vital pour notre pays qui y consacre 15% du budget national. Il a invité tous les acteurs du monde rural à s’engager dans des réflexions franches et directes à l’analyse du plan de campagne agricole consolidé et harmonisé 2018-2019 afin qu’ils puissent bénéficier d’une attention particulière de la part des plus hautes autorités. «Notre agriculture ne pourra que gagner le combat de la sécurité et de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle», a lancé le ministre de la Défense et des Anciens combattants.

Moriba COULIBALY

Essor

Suivez-nous sur Facebook sur