CMC: Ba Kissima SYLLA aux commandes

Désormais, Ba Kissima Sylla est le nouveau président du Conseil malien des chargeurs (CMC). Il a élu à la tête du CMC avec 65,38% des voix, contre 34, 62% pour son adversaire Bourama MOUNKORO. Le Président Ba Kissima SYLLA dirige un bureau composé de sept membres pour un mandat de cinq ans renouvelable. La mise en place du nouveau bureau a eu lieu, ce samedi 30 juillet 2022, au Centre international des conférences de Bamako (CICB).

 

L’ouverture des travaux était présidée par la ministre des Transports et des infrastructures, DEMBELE Madina SISSOKO ; qui avait à ses côtés, les membres de l’Administration provisoire du CMC, les représentants du Réseau des journalistes pour le développement des transports, des infrastructures routières et des hydrocarbures (RJDTIH); ainsi que des candidats. Sept postes étaient à pourvoir au sein ce bureau du Conseil malien des chargeurs.
Tout d’abord, les membres de la commission d’organisation ont procédé à la vérification des mandats ainsi que des pièces d’identité de tous les délégués venus dans les différentes régions du Pays.
Dans la salle de vote, deux personnes se sont déclarées candidats pour le seul fauteuil de la présidence du Conseil malien des chargeurs. Il s’agissait de Ba Kissima Sylla et de BouramaMounkoro.
Toutefois, la commission d’organisation a opté pour un bureau consensuel après avoir observé une pose dans la journée du samedi jusqu’aux environs de 17 heures. Malheureusement, face au manque de consensus, ils ont procédé au vote aux environs de 19 heures.Après plusieurs heures d’horloge, le résultat final a été communiqué plus tard dans la nuit du samedi au dimanche aux alentours de 00h 30 minutes.
Au total, 234 ont voté pour la mise en place du nouveau bureau sur les 235 délégués présents. À l’issue du vote, c’est l’enfant de Banamba, Ba Kissima SYLLA qui a rapporté la part du lion avec 153 voix, contre 81 pour son adversaire Bourama MOUNKORO.

Ce bureau dirigé par M. SYLLA compte sept membres.
Outre le président Ba Kissima SYLLA, il y a : JeanDAKOUO, 1er vice-président;Oumar B NIANGADO, 2e vice-président.
Dans ce bureau, le candidat malheureux à la présidence, Bourama MOUNKORO, occupe le poste de trésorier général. Il est secondé à ce poste par Souleymane FOFANA, trésorier général adjoint. De même, Sekou Maciré SYLLA occupe le poste du secrétaire aux relations extérieures et Bakary Issa Keita est le secrétaire chargé à la communication du nouveau bureau.
Dans son discours d’ouverture, DEMBELE Madina SISSOKO a saisi l’opportunité pour féliciter et remercier tous les membres de l’Administration provisoire du CMC.
La ministre avait vivement exhorté les participants au maintien d’un climat apaisé et serein tout au long de la mise en place du bureau national du Conseil malien des chargeurs tout en invitant au sens élevé de responsabilité et de maturité de la commission d’investiture ainsi que les candidats.
La présidente de séance espérait fortement d’un bureau consensuel qui répondra aux attentes des chargeurs dans l’intérêt du pays.
DEMBELE Madina SISSOKO de rappeler que le Conseil malien des Chargeurs était créé sous le statut d’Établissement public à caractère professionnel.
À noter que l’accès à la salle de vote était conditionnéà la présentation d’une pièce d’identité.

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook sur