Bourankebougou : Petroma Inc. mise gros sur l’hydrogène naturel

Des travaux de recherche poussée confirment l’existence d’une quantité importante d’hydrogène naturel à Bourakébougou dans le cercle de Kati. C’est un exploit au compte de Petroma Inc. qui, à terme, permettra de produire de l’électricité.

Selon les spécialistes, les tests sont positifs pour la production de l’électricité à partir de l’hydrogène naturel grâce à Petroma Inc. de l’homme d’affaires Aliou Boubacar Diallo. Pour rendre opérationnel ce projet porteur, il s’est engagé à produire dans un proche avenir de l’électricité propre et à moindre coût pour le Mali. D’ores et déjà, depuis quelques années, grâce aux essais, les communautés environnantes de la zone bénéficient de l’électricité gratuitement.

Pour s’enquérir de l’état d’avancement de ce gigantesque investissement, le ministre des Mines et du Pétrole, Mme Lelenta Awa Ba, en compagnie de son cabinet et de ses services techniques, notamment l’Autorité pour la recherche pétrolière (Aurep), était sur le site à Bourakébougou le week-end dernier.

Sur place, Mme le ministre a visité les travaux réalisés par la société Petroma Inc. A Bourakébougou, c’est un projet gazier majestueux qui sort de terre et à terme ouvre des perspectives heureuses pour l’industrialisation de notre pays. L’idée est la production de l’électricité propre à moindre coût dans un pays où le besoin se fait sentir dans ce secteur.

Le président directeur général de Petroma Inc., Aliou Boubacar Diallo, entouré du maire de Diédougou-Torodo, des autorités coutumières du village de Bourakébougou et des ressortissants du Bélédougou a réservé un accueil chaleureux à ses invités.

Un projet inédit

Sur le terrain, le ministre de tutelle a pu constater les travaux de forage effectués sur le terrain. Ici, au total, ce sont 25 forages qui ont été effectués et se sont révélés positifs, selon les termes d’experts. En clair, ces forages ont une capacité de production de l’hydrogène à 99 %. En effet, prometteur, ce grand projet gazier attend et mérite l’accompagnement des plus hautes autorités. Inédit : ce projet de gaz d’hydrogène naturel est unique dans le monde.

 

Après les visites et les explications des techniciens sur la portée des travaux effectués par le PDG Aliou Diallo sur le terrain, Mme ministre des Mines affiche une très grande satisfaction qu’elle n’a pas manqué de manifester. Et à Mme Lelenta Hawa Baba Ba de profiter de l’occasion pour encourager le promoteur du projet pour ses initiatives pour booster le secteur des mines et du pétrole du Mali.

Grâce à l’engagement du PDG Diallo, on peut espérer dans un futur très proche que Petroma Inc. va passer de la recherche à l’exploitation de cette richesse à grande échelle. “Si l’on arrive à exploiter cet hydrogène de Bourakébougou, le problème d’électricité au Mali sera oublié. Le potentiel en hydrogène existe réellement et nous allons tout mettre en œuvre pour le bien-être de nos populations”, a promis le PDG Aliou Boubacar Diallo.

Plus qu’un espoir, la présence du ministre des Mines et du Pétrole a été appréciée à sa juste valeur par les communautés du Bélédougou, déjà éclairées grâce aux installations de Petroma…..Lire la suite sur Aumali

Alpha Mahamane Cissé

….Lire la suite sur Aumali

Suivez-nous sur Facebook sur