Application des mesures sociales : qu’en est-il de l’électricité et de l’eau ?

Pour soulager la souffrance de certaines couches vulnérables, suite à la pandémie du Covid-19 au Mali, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a annoncé des mesures sociales destinées à soutenir les ménages les plus faibles touchés par la crise sanitaire. En effet, cette décision consiste à prendre en charge le paiement des factures d’électricité et d’eau des mois d’Avril et de Mai 2020 de ces clients de la tranche dite sociale. Un mois après l’annonce, certains ménages attendent toujours l’application de ces mesures qui, pourtant, avaient suscité beaucoup d’enthousiasme chez beaucoup de nos compatriotes. Et la polémique gagne du terrain. Au niveau de certains ménages, on ne croit plus en cet élan de solidarité et de compassion du Président IBK et du gouvernement. Et pourtant, les responsables de la SOMAGEP et de l’EDM, chargés de la mise en œuvre desdites mesures rassurent.

« La mesure de prise en charge des factures d’eau et d’électricité par l’Etat est une mesure sociale visant à soutenir les clients les plus vulnérables. Il s’agit des clients abonnés aux tarifs tranche sociale. A cela, il faut ajouter l’exonération de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) les factures d’électricité et d’eau de tous les consommateurs, pour trois mois à compter du mois d’avril », précise Boubacar Kéita, le Directeur général de la Société EDM SA.

Aussi, a-t-il indiqué : «la gratuité de la facture concerne toutes les consommations de 1 à 100 kwh des compteurs 2 files de 5 ampères qu’ils s’agissent de ISAGO ou des compteurs conventionnels. C’est l’Etat qui règlera pour les compteurs conventionnels. En ce qui concerne les abonnés au compteurs ISAGO, chaque abonné recevra des crédits gratuits à hauteur de 100kwh ».

Mais, certains ménages demeurent dans l’incertitude à la fin du premier mois annoncé. Car ils n’ont toujours par reçu les crédits sur leurs compteurs :

« Moi ça fait deux fois que je recharge mon compteur dans ce mois, mais toujours rien. Je pensais que c’était une erreur pour la première fois, mais j’ai pris encore 5 000 FCFA de crédit et rien. Là, je me demande si je suis dans la tranche sociale ou pas ?»

Selon les responsables d’EDM sa, 370 000 abonnés sont concernés par la mesure, soit 3 700 000 bénéficières de l’aide relative à la tranche sociale.

Dans un communiqué émanant de la Direction Générale d’EDM sa, il est indiqué que : « Pour les abonnés n’ayant pas encore effectué leur opération de recharge, les crédits de 100 kWh, au titre du mois d’avril 2020, leurs seront octroyés au moment de l’achat qu’ils effectueront. Il en sera de même au mois de mai suivant.

Quant aux abonnés ayant déjà procédé à la recharge de leurs compteurs ISAGO pour le mois d’avril, les services techniques entreprennent avec diligence des opérations d’ajustement pour leur permettre de recevoir au plus tôt le crédit gratuit auquel ils ont droit ».

En ce qui concerne l’exonération de la TVA, elle s’applique à l’ensemble de la clientèle d’EDM qui couvre 632 400 clients, soit plus de 6 millions de bénéficiaires : « EDM calculera la TVA sur ces trois mois avril-mai et juin. La première mesure concernait la gratuité des services des mois d’avril et de mai. La TVA concerne les mois d’avril-mai et de juin. Les deux mesures prises ensemble concernent 632 400 clients donc plus de 6 millions de bénéficiaires », affirme le DG d’EDM, Boubacar Keita.

Au niveau de la SOMAGEP, en ce qui concerne l’eau, les mesures annoncées engagent l’Etat qui prendra en charge les factures des personnes qui consomment entre 0 à 10 m3 par mois.

« Ce qui représente 10 000 litres d’eau. Donc toute cette consommation sera annulée pour les plus démunis. Sur les factures des clients, ils verront zéro sur cette partie de la consommation ». Explique Boubacar KANE, le DG de la SOMAGEP.

A la SOMAGEP, la tranche sociale couvre une clientèle d’environ 256 000 d’abonnés sur toute l’étendue du territoire national :

« Elle concerne aussi les personnes qui s’alimentent en eau à partir des bornes fontaines publiques. Donc pour ceux qui n’ont pas de branchement à domicile (le branchement domiciliaire) pour leur rendre la vie facile, nous facturons les bornes fontaines quelle que soit la consommation, à la tranche sociale. Le tarif de la tranche sociale est de 113 francs CFA les 1000 litres. C’est seulement chez les clients particuliers, au-delà de 10 m3, le tarif augmente à 301 francs CFA », précise le Directeur général de la SOMAGEP.

Pour savoir que la tranche sociale n’a pas été prise en charge, il faudra attendre la fin du mois d’avril pour relever les compteurs. En effet, les factures que les abonnés paient actuellement ce sont la consommation avant avril :

« Les abonnés qui sont dans l’incertitude en ce qui concerne la prise en charge du paiement de la tranche sociale, devront attendre le mois de mai, voire juin pour voir que la tranche sociale est comptabilisée à zéro franc », rassure Abdoul Karim Koné, chargé de Communication de la SOMAGEP.

Amoindrir l’impact négatif de la pandémie sur l’économie et soulager la souffrance de certaines couches sociale, tel est le sens de cet engagement qu’a pris le Président de la République avec des mesures sociales qui coûteront à l’Etat malien près de 500 milliards de franc CFA dans les hypothèses basses.

Andiè Adama DARA

Source: Bamakonews

Suivez-nous sur Facebook sur