31EME ASSEMBLEE GENERALE DE KAFO JIGINEW : Un exercice 2019 bénéficiaire de plus de 534 millions de FCFA

Le Réseau de caisses d’épargne et de crédit, Kafo Jiginew, a tenu le jeudi 25 juin, sa 31ème Assemblée générale au CNPM. Présidée par le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, M. Doumbia, le résultat final de l’exercice 2019, ressort bénéficiaires à 534 466 448 FCFA contre un bénéfice de 654 399 425F CFA en 2018.

La baisse de la rentabilité de 2018 à 2019, passant de 654 à 534 millions de francs CFA s’explique par le transfert d’activité à l’interne de l’assurance à la nouvelle société d’assurance créée (CIF6 assurance Vie Mali), ayant entrainé un manque à gagner de 374 millions de F CFA sur la rentabilité nette et le paiement des charges de 92 millions F CFA au fonds de garantie des dépôts UMOA (FGD-UMOA). Nonobstant, ces deux facteurs, la rentabilité de Kafo Jiginew serait établie à 1 milliard de F CFA en 2019.

Selon le directeur général de l’institution, David Dao, les résultats réalisés en 2019, prouve que Kafo Jiginew se consolide de mieux en mieux, qu’elle conforte sa stabilité financière dans un environnement difficile marqué par la crise sécuritaire, la crise du secteur de la microfinance, la forte concurrence des banques. A ces crises, il faut ajouter celle de la crise de la Covid-19 qui est apparue au début de l’année 2020, dit-il.

En effet, les responsables ont indiqué que l’institution n’a pas failli à l’atteinte de ses objectifs qui consistaient entre autres à assurer une croissance forte et maitrisée de l’activité à préserver la liquidité du réseau, à assurer le service épargne et une meilleure distribution du crédit aux clients/membres tout en veillant sur la sécurité des guichets et des opérations et à améliorer la qualité du  portefeuille. Elle a accompli avec grand professionnalisme sa mission économique et sociale qui consiste à garantir à tout moment le soutien financier aux populations laborieuses pour couvrir leurs demandes solvables. Elle a aussi assuré correctement les salaires des 756 travailleurs permanents tout en répondant avec efficacité à l’ensemble des engagements envers les partenaires financiers.

Le DG précise que les comptes 2019 ont été certifiés conformes et sans réserve par le commissaire aux comptes, le cabinet AAA (Auditeurs associés en Afrique) affilié à KPMG. Par ailleurs, à l’interne, le rapport de contrôle du conseil de surveillance donne une opinion favorable.

Pour sa part, le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Bourama Doumbia, affirme que, ce résultat en 2019 permet de constater que l’institution est en train de réussir son redressement, amorcé depuis 2015 à travers la mise en œuvre des actions de la feuille de route assignée à la direction générale. Il a salué l’institution pour le respect de cette tradition, conforme à ses statuts ainsi qu’à la loi 10-013 du 20 mai 2020 portant règlement des systèmes financiers décentralisés (SFD) au Mali. « A travers sa perpétuation, Kafo Jiginew fait preuve d’une grande transparence qui entoure sa gestion« , s’est-il réjoui.

La cérémonie a été marquée par la remise de prix de performance aux 5 meilleures caisses du réseau Kafo Jiginew.

Ibrahima Ndiaye

Source: Mali tribune
Suivez-nous sur Facebook sur