2ème session de la Commission mixte de Coopération Economique, Commerciale et Technique entre la République du Mali et la République Populaire de Chine.

Au nom de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat et du Gouvernement, j’ai effectué du 06 au 10 novembre 2017, une visite en République Populaire de Chine, dans le cadre de la tenue de la 2ème session de la Commission mixte de Coopération Economique, Commerciale et Technique entre la République du Mali et la République Populaire de Chine.

conference Commission mixte Cooperation Economique Commerciale Technique mali chine

La délégation comprenait en outre le Docteur Boubou CISSE, Ministre de l’Economie et des Finances, Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Konimba SIDIBE, Ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé et Monsieur Arouna Modibo TOURE. Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication.

Les travaux de la Commission mixte, précédés de la réunion préparatoire des hauts fonctionnaires et des experts, ont eu lieu à Beijing, le mardi 7 novembre 2017, sous la coprésidence du Ministre Abdoulaye DIOP et du Vice-ministre chinois du Commerce Monsieur Qian Keming entourés de membres de leur délégation respective.

Les travaux de cette rencontre se sont déroulés dans une atmosphère empreinte de cordialité à l’image de l’amitié profonde qui lie les deux pays. Ils ont été sanctionnés par un procès verbal qui servira de feuille de route de la coopération bilatérale pour les prochaines années. Les points saillants du Procès-verbal sont :
• le bilan des actions menées depuis la première session de la commission mixte en 2010 ;
• l’examen critique de l’état d’avancement des dossiers des projets prioritaires soumis au niveau de la banque Import – Export de Chine (EXIMBANK). Il s’agit notamment du projet « Mali Numérique », du projet de centrale solaire de Kati et d’importants projets routiers dont la deuxième phase de l’autoroute Bamako-Ségou, la Route régionale Kayes-Aourou-Kiffa –Tidjikdja ;
• la définition des secteurs prioritaires pour la coopération future. Il s’agit de : éducation, agriculture, énergie, santé publique, mines, industrie et infrastructures, etc.
En plus du Procès-verbal, les deux Parties ont signé deux accords de coopération, à savoir :
• l’Echange de Lettres relatif au Projet de construction de la Cité Universitaire de Kabala – phase II ;
• le Protocole d’Accord relatif à l’exemption des dettes partielles du Mali pour un montant de 100.000.000 de Yuans RMB soit environ 8.000.000.000 de Francs CFA.

Après la réunion de la Commission mixte, j’ai été reçu en audience par mon homologue chinois, S.E.M. WANG YI, Ministre des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine. Nos entretiens ont porté sur des sujets d’intérêt commun, notamment la préparation de la Conférence Internationale sur la Sécurité et le Développement au Sahel, qui se tiendra à Bruxelles, le 14 décembre 2017.
Outre la réunion de la Commission Mixte et cette audience, la délégation a eu d’intenses activités à savoir :
• audience avec le Vice – président de Eximbank : La partie chinoise a décidé d’accélérer la procédure d’examen des dossiers ;
• visite au Centre de Recherche et de Développement de la Compagnie de Télécommunication Huawei à Beijing ;
• rencontre avec de nombreuses entreprises chinoises et tenue d’un forum d’affaires en prélude au Forum INVEST IN MALI ;
• visite à Kunming, Capitale de la province de Yunnan.

Suivez-nous sur Facebook sur