17ème journée de l’Association cotonnière Africaine : La capitale malienne abritera l’événement du 13 au 16 mars prochain

Le Président directeur général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Pr Baba Berthé a animé un point de presse, le lundi 11 mars 2019, au siège de la CMDT sis au quartier Bozola de Bamako pour informer l’opinion nationale et internationale de la tenue de la 17ème journée de l’Association cotonnière Africaine (ACA) du 13 au 16 mars 2019 à l’hôtel Salam de Bamako. Au cours dudit point de presse, le Pr Baba Berthé a fait savoir que la CMDT a eu son certificat ISO 9001 version 2015.

 

Selon le conférencier, Baba Berthé, l’ACA a pour objet de regrouper l’ensemble des professionnels africains du coton et de créer un cadre de concertation pour traiter des questions d’intérêt commun ; de collecter, traiter et diffuser largement toutes informations relatives au commerce du coton auprès de ses membres, des Etats et organismes politiques et économiques africains ; de veiller au respect et à l’inviolabilité des contrats commerciaux librement consentis entre les parties ; de défendre les filières cotonnières africaines face à un environnement économique mondial déséquilibré par les subventions et les barrières injustifiées de certains pays producteurs ; de participer à la mise en œuvre de stratégies d’alliance avec les autres pays producteurs lésés par les pratiques commerciales déloyales ; d’organiser, la concertation, les échanges d’expériences et de mise en commun de moyens, de ressources et d’expertise entre les sociétés cotonnières notamment en matière d’agronomie, d’égrenage, de logistique et de politique commerciale ; et d’ assurer la mise en œuvre et le respect de bonnes pratiques commerciales par l’élaboration et le respect d’un contrat type africain. A ses dires, l’ACA est composée de 61 membres. A l’en croire, 200 à 300 personnes prendront part à la 17ème journée de l’Association cotonnière Africaine pour parler du coton africain. Au cours de ce point de presse, le Pr Baba Berthé a également signalé que la CMDT a été certifiée à la norme ISO 9001 version 2015. Avant de préciser que le certificat est valable pour trois ans.

Aguibou Sogodogo

SourceLe republicain mali

Suivez-nous sur Facebook sur