Urgent : la route Tombouctou Goundam coupée par des hommes armés

Hier (mercredi) aux environs de 16h, des témoins ont rapporté,  la présence d’une colonne de véhicules (4X4) occupés par des rebelles de la coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) ; la présence de ces hommes armés est signalée sur le tronçon Goundam Tombouctou. Depuis ce matin, ils (les rebelles) ont érigé trois postes de contrôle, un à une quinzaine de km de Goundam, un autre à Acharane village et un troisième a été installé non loin du village Nabkit, situé à 10 km de Tombouctou. A tous ces points, indiquent nos sources, les rebelles obligent les véhicules à s’arrêter pour un contrôle des identités.

soldat militaire minusma tombouctou nord mali

Il nous est ainsi revenu que ceux qui se disaient Maliens font l’objet de menaces et d’intimidations de la part des bandits armés. Un témoin  contacté raconte sa mésaventure : «On nous a obligé à nous arrêter à leur poste. Un homme en arme s’est approché de moi et m’a demandé de quelle nationalité je suis? Pour ne pas subir sa colère, je lui ai répondu que je suis de l’Azawad. Il m’a alors demandé de lui présenter mes pièces. Je lui ai donné ma carte nationale d’identité du Mali que je garde par devers moi. Il m’a alors demandé pourquoi je n’ai pas les pièces de l’Azawad ? Je lui ai répondu que je ne trouve nulle part les pièces de l’Azawad. Alors, il m’a remis ma pièce tout en me rassurant que dans les jours à venir je pourrai accéder aux pièces de l’Azawad».

En début d’après-midi, un enseignant résidant à Tombouctou, a déclaré avoir reçu d’une source militaire sur place, la confirmation que la route Tombouctou Goundam a été coupée par des hommes armés. Un combattant du mouvement d’autodéfense Gandakoy aurait été assassiné, en milieu de journée par les bandits près du village, Echell. Au même moment, un arabe, du nom de Moulaye Ahmed, aurait été, lui aussi, dépossédé de son véhicule de transport, au niveau de la localité de Tonka, sur le même tronçon de Tombouctou…

Informés, les éléments de la MINUSMA se sont rendus sur les lieux pour faire des constats, ajoutent nos sources. .

Affaire à suivre…

Papa Sow

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook sur