Situation sécuritaire dans la région de Mopti : des villageois attaqués à Matéou par des groupes armés terroristes.

Ce mardi 16 juin 2020, des jeunes partis à la cherche de l’herbe pour les animaux ont fait l’objet d’une attaque d’hommes armés. Il y aurait au moins trois morts, selon les témoignages recueillis.

En ce moment de jonction où l’herbe verte n’est encore assez haute pour que les animaux puissent s’en nourrir, les villageois sont obligés de s’éloigner un peu plus de leurs villages pour ramener de l’herbe sèche, qui se fait de plus en plus rare, afin que leur bétail ne meure pas de faim. Mais avec l’insécurité qui prévaut dans le centre, il est presque suicidaire de partir jusqu’à une certaine distance de son village.

Malgré le risque que cela impliquait, trois jeunes de Matéou dans commune Madougou, cercle de Koro ont décidé de se rendre en brousse à la recherche de nourriture pour leur bétail. Ce serait sur leur chemin de retour qu’ils auraient croisé des hommes armés à moto. Ces derniers les auraient froidement abattus avant de continuer leur route.

Par ailleurs, dans la même commune de Madougou mais un peu plus à l’ouest, des hommes armés s’en seraient pris à un boutiquier à Bonronwon, dans la soirée du lundi 15 juin. Selon les témoins, les assaillants ont dévalisé la petite boutique avant de s’en aller sans faire de victime humaine.

S.Guindo, stagiaire

Suivez-nous sur Facebook sur