Sanctions contre la Guinée : Outré, Bamako tire à boulets rouge contre la Cedeao…

Les sanctions infligées à la Guinée par la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) irrite le Mali. Dans un communiqué publié ce mercredi 28 septembre 2022, le Gouvernement Malien a exprimé sa désapprobation par rapport aux décisions prises par Umaro Sissoco Embalo, Macky Sall, Alassane Ouattara, Nana Akuffo Addo et leurs pairs contre Conakry.

Le 22 septembre dernier, lors d’un sommet extraordinaire tenu à New-York, la Cedeao a frappé la Guinée par des sanctions économiques, diplomatiques et financières. Des sanctions ciblées ont aussi été prises, contre des membres de la Junte (CNRD). Ces mesures vont du gel des avoirs à des interdictions de voyages.

Bamako dit avoir été « outré » par ces sanctions qu’il qualifie « d’illégales, illégitimes et inhumaines » qui impactent négativement la vie des populations guinéennes.

Invoquant la solidarité entre la Guinée et le Mali, les autorités de la transitions maliennes ont décidé de se désolidariser de toutes les sanctions et annoncent qu’elles ne leur réserveront aucune suite.

 

africaguinee

Suivez-nous sur Facebook sur