Ministère de la Défense et des Anciens combattants : Le Gal Ibrahim Dahirou Dembélé déjoue le détournement de 700 millions de FCFA

On ne laisse pas de s’interroger sur l’avenir de notre pays, tant des affaires de corruption et de détournement, les unes plus rocambolesques que les autres, y sont légion. Révélé depuis quelques jours, c’est une affaire de faux contrats de livraison de véhicules pour 2020, au ministère de la Défense, portant sur 700 millions de FCFA, pour laquelle un opérateur économique a usé de faux en imitant les signatures du ministre, de son DFM et le cachet du contrôleur financier pour se procurer un nantissement auprès de la Banque commerciale pour le Sahel (BCS).

Un grand commerçant de la place, Cheickné Sylla dit colonel, PDG de Motors Leader Africa Sarl (Gmla Africa) est suspecté d’avoir usé du faux en écriture et signature pour extorquer des fonds au ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC), via la banque commerciale pour le Sahel (BCS), selon nos informateurs. Pour arriver à ses fins le présumés délinquants financiers a eu le courage d’imiter les signatures du ministre de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC), le Général Ibrahim Dahirou Dembélé et de son directeur du matériel et des finances (DFM), ainsi que de l’ex-contrôleur financier dont le cachet et la signature ont été utilisés.

Il s’agirait du jeune frère de Bakorè Sylla, ce richissime milliardaire qui a marqué le monde du commerce malien durant les années 90. De quoi s’agit-il ?

Cet opérateur économique, Cheickné Sylla aurait établi deux faux contrats de livraison de véhicules pour 2020, pour un montant global de plus de 700 millions de F CFA, selon nos informations. Ainsi fabriqués, ces faux contrats seront utilisés par ses soins pour bénéficier d’un nantissement auprès de la Banque commerciale pour le Sahel (BCS). Cette affaire aurait évolué à l’insu du ministre, une première lettre de confirmation envoyée par la banque ayant été « interceptée par des mains occultes et qui ont répondu favorablement à la place du ministre », indiquent nos sources. Le pot aux roses a été découvert avec la deuxième lettre de confirmation envoyée par la banque, qui est tombée sur le bureau du ministre de la Défense avant d’être interceptée, nous indique-t-on. Ces faits ahurissants conduisent le ministre à charger son Directeur des Finances et Matériels (DFM) de porter plainte contre le nommé Sylla pour faux et usage de faux au niveau du Pôle économique et financier de Bamako. Nous apprenons que la BCS qui a porté plainte contre l’opérateur économique a également fait l’objet de plainte de la part du MDAC.

L’opérateur économique Cheickné Sylla alias colonel et un cadre de la BCS, après quelques jours de garde à vue à la brigade du Pôle économique pour les besoins d’enquêtes, ont vu leur dossier évoluer.  A la fin des enquêtes préliminaires, Cheickné Sylla alias colonel fait l’objet d’un mandat de dépôt à la Maison centrale d’arrêt. Il est inculpé pour faux et usage de faux. Quant au cadre de la banque incriminé, il a été placé sous contrôle judiciaire, il est inculpé pour complicité de faux.

Ce dossier qui comporte une lettre interceptée au département, sans qu’on ne sache par qui, n’a pas encore révélé tous ses secrets. D’autres complicités tapies dans l’ombre, à des niveaux insoupçonnés pourraient être dévoilée, et faire l’objet d’enquêtes et d’inculpation.

  1. Daou

Source: Journal le Républicain-Mali

Suivez-nous sur Facebook sur