MEURTRE D’UN HABITANT A YANGASSO PAR LES DOZOS : la jeunesse hausse le ton

Suite à l’assassinat d’un habitant au village de Pènèsso pour un présumé vol, localité de Yagansso, la jeunesse hausse le ton contre toute forme de violence et arrestations arbitraires des villageois par les dozos.

L’assassinat d’un habitant d’un village de Yangasso (Pènèsso) provoque une dissension entre la jeunesse et les dozos. Selon nos sources, un homme a été tué par les dozos à la suite d’un prétendu vol. C’était le dimanche 17 octobre 2019. Un crime qui ne passe pas chez la jeunesse de la localité qui exige une explication de la part des dozos.

« Il ne faut plus jamais qu’un habitant de notre village soit assassiné de cette façon. Cet homme a été poursuivi par les dozos en patrouille soi-disant qu’il a volé », nous confie une source. Et après l’accrochage avec le présumé voleur, il a été interpellé avant d’être tué sur le champs par balle. L’homme a perdu la vie dans des conditions atroces.

Les dozos, mis en cause, expliquent avoir agi dans le seul but d’assurer la sécurité du village. Son meurtre a provoqué une vague d’indignation dans le village. « Ce genre de crime est en pleine expansion dans notre commune. Il doit y avoir une synergie entre les autorités, les populations, les parents, les familles, les voisins, qu’on se retrouve pour essayer de voir comment enrayer ce fléau. Et quand nous avons montré notre mécontentement après l’acte barbare, les dozos nous ont sommé de payer la somme de 600 000F pour avoir les insulter. Mais nous n’allons pas payer, car nous n’avons rien fait de mal. Ils interdisent la promenade à partir de minuit. Mais il faut qu’ils sachent que nous ne voulons de guerre dans notre localité. Nous n’allons pas prendre les armes contre eux… », a déclaré le 2è vice-président de la jeunesse de Yangasso, Amidou Guindo.

Mécontent de cet acte ignoble, la jeunesse a rencontré les dozos afin de sursoir les patrouilles. A en croire M. Guindo, les dozos ne visent que de l’argent dans cette mission de sécurisation des personnes et leurs biens.

En ce début de semaine, plusieurs personnes ont répondu à l’appel de l’association des jeunes pour exprimer leur ras-le-bol de la violence dans le village.

Pour montrer davantage son indignation, la population a organisé une marche pacifique sur la préfecture. La jeunesse envisage d’improviser une nouvelle marche sur la RN6 pour bloquer toute mobilité sur cet axe si rien n’est fait pour stopper l’hécatombe.

En effet certaines informations citent que les dozos ont l’autorisation de la mairie pour mener ses patrouilles. Contacté, le maire de Yangasso, Mme Fatoumata Tangara a déclaré n’avoir donné aucune autorisation à qui que ce soit pour faire une patrouille.

« Ces dozos n’ont jamais eu de l’accord de la mairie. Nous leur avons dit que ces genres d’actions, la sécurisation des personnes et des biens, relèvent de la compétence de la gendarmerie. Donc nous devons vite trouver une solution afin d’éviter un autre assassinat », a défendu le maire.….Lire la suite sur Aumali

Adama Diabaté

Source: L’Indicateur du renouveau

Suivez-nous sur Facebook sur