MEDIATION INTERNATIONALE : ANNADIF AURAIT-IL SOLLICITÉ DIONCOUNDA POUR CONVAINCRE IBK ?

Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali, Mahamat Saleh Annadif, a reçu hier 9 juin 2020 le Haut Représentant du Président de la République pour le centre, l’ancien Président de la transition, Professeur Dioncounda Traoré. Les deux grandes personnalités ont échangé sur la sensibilisation contre les violences dans le centre du pays mais aussi ont eu une séance de travail sur les sujets de l’heure.

 

« Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali, Mahamat Saleh Annadif, s’est entretenu avec le Haut Représentant du Président de la République pour le Centre, l’ancien Président de la transition, Dioncounda Traoré », a annoncé le service de communication de la MINUSMA.  A l’occasion, le Haut Représentant du Chef de l’Etat et le Chef de la MINUSMA ont assisté à une projection de films de sensibilisation en langues nationales contre la violence dans le Centre du pays, en présence de leurs collaborateurs respectifs.

Une série de films financés par la MINUSMA, à travers son unité Médiation, ainsi que la Division de la Communication de la Mission. La diffusion de ces films vise à sensibiliser les populations et les communautés contre les violences à travers les messages de paix, de tolérance et de la réconciliation pour un vivre ensemble. C’est d’ailleurs la raison fondamentale pour laquelle l’ancien président de la transition Professeur Dioncounda Traoré, proche du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a été nommé comme haut représentant du président de la république pour les régions du centre.

Nul n’est sans savoir que le centre du pays en devenu l’épicentre des violences perpétrées par plusieurs organisations terroristes mais aussi par les conflits intercommunautaires qui divisent les peuples vivant depuis des siècles sur les mêmes sols. Au rang de ces conflits sanglants, on peut noter ceux de Ogossagou I et II, Sobane Da, Koulogon Peul,… qui ont fait  des centaines de civils tués. Hormis ce sujet, les deux personnalités auraient échangé, selon certaines sources sur l’actualité du pays.

Dioncounda en mission ?

Dans son communiqué publié sur sa page Facebook, le responsable de la communication de la MINUSMA a indiqué qu’une séance de travail entre M. Dioncounda Traoré et M. Mahamat Annadif a suivi la projection de films et mis fin à la rencontre. En effet, (…)

Nouvel Horizon Mali

Suivez-nous sur Facebook sur