Mali : IBK limoge le chef d’état-major et tous les chefs des armées

Au lendemain du massacre de 134 civils à Ogossagou (cercle de Bankass), le président de la République a convoqué un Conseil des ministres extraordinaire. Des décisions importantes ont été prises.

Le Communiqué du Conseil des ministres extraordinaire annonce les limogeages: du chef d’état-major général des Armées et du chef d’état-major de l’armée de terre. Ainsi le Général Abdoulaye Coulibaly est le nouveau Chef d’Etat-major Général des Armées. Il remplace M’Bemba Moussa Keita. http://malijet.co/politique/communique-du-conseil-des-ministres-du-dimanche-24-mars-2019 Le général de Brigade Souleymane Bamba, anciennement Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air devientl’adjoint à Abdoulaye Coulibaly.

Le tout nouveau Général de Brigade Keba Sangaré, devient le nouveau patron de l’Armée de terre, en lieu et place du général Abderrahmane Baby, celui-là même qui été refoulé du camp de militaire de Nioro du Sahel par les femmes et enfants de militaires tués dans l’attaque de Dioura. Le nouveau Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air devient le Général de Brigade Daouda DEMBELE.

Aussi, une mesure importante mais difficilement applicable a été prise par ce Conseil des ministres. Il s’agit de la dissolution de la milice «DAN NA AMBASSAGOU », constituée de chasseurs traditionnels Dogon. http://malijet.co/crise-malienne/session-du-conseil-des-ministres-extraordinaire-nomination-de-nouveaux-chefs-militaires-et-dissolution-de-lassociation-dana-amassangou Cette milice dirigée par Youssouf Toloba avait annoncé le 20 mars la reprise de ses activités suite à des « exactions commises contre les populations Dogon » dans le centre du Mali.

Source: Malijet.co

Suivez-nous sur Facebook sur