Mali : Affaire bérets rouges,la nomination du ministre de la défense Ibrahim Dahirou Dembélé suscite des critiques

Koaci.com – Mardi 07 Mai 2019 – La nomination du Général Ibrahim Dahirou Dembélé RechercherIbrahim Dahirou Dembélé au poste de ministre de la défense ne fait pas l’unanimité.

Le Général de DivisionIbrahim Dahirou Dembélé Rechercher Ibrahim Dahirou Dembélé a été désigné Ministre de la Défense et des anciens Combattants dans le nouveau gouvernement du Premier Ministre malien Boubou Cissé, mais cette nomination suscite de nombreux commentaires.

En effet, le Général Ibrahim Dahirou Dembélé, qui a fait partie du putsch qui a précipité l’ex-Président ATT, est également citée dans l’affaire des bérets rouge tués en 2012 par les bérets verts (proches du capitaine Amadou Haya Sanogo) jugés trop favorables au chef de l’ Etat déchu.

A l’époque des faits, le général était le chef d’ Etat-major de l’armée malienne.

Accusé de complicité passive, il bénéficie juste de la liberté provisoire en attendant l’ ouverture du procès.

Plusieurs familles des victimes, craignent que la nomination de M. Dembélé comme ministre de la défense n’entrave la tenue du procès et que justice soit faite. .

Pour rappel , en 2013, les corps d’une vingtaine de militaires appartenant à une unité parachutiste avaient été retrouvés dans un charnier à Diago, près de Kati, où était basé le quartier général de Sanogo.

Les bérets rouges s’étaient opposés au putsch de mars 2012 conduit par le capitaine de l’armée Amadou Sanogo, qui a renversé le président ATT.

Ce putsch avait précipité la déroute de l’armée face à la rébellion touareg et aux groupes jihadistes dans le nord du Mali.

KOACI

Suivez-nous sur Facebook sur