Le Mali a besoin d’une transition pour une quatrième république

La troisième republique est morte , toutes ses institutions sont plus ou moins inopérantes.  Le pire des remèdes serait de continuer dans le bricolage juridique . A partir du moment où toutes les parties prenantes sont sorties de la constitution,  il faut faire appel au bon sens car ce sont les personnes de bon sens qui ont inventé la constitution et  le droit constitutionnel . Pour ma part , je pense qu’il faut arrêter le forçage juridique.


– ouvrir une transition avec un PM consensuel ;( Un gouvernement avec des  missions  bien precises définies ensemble).
– laisser la cour cobstitutionnelle dans son état comateux ;
– dissoudre l’assemblée nationale « .
– Faire appel au constituant originel pour passer à la quatrième république. La troisième est morte , son maintien sous respiration artificielle finira par détruire les cadres les plus valables , principalement les jeunes .
Aucun jeune ne peut exprimer son talent dans cette troisième république conçue autour de la seule légitimité électorale suivie du partage du pouvoir . La quatrième république doit dépasser la légitimité électorale et instaurer la légitimité d’exercice. La troisieme république a tué la democratie  , la société civile , les autorités traditionnelles , les chefs religieux , la jeunesse etc . Si on ne tue pas  la troisième république ,  la troisième république tuera tous les talents de ce pays y compris les plus jeunes .
Me Toure

Suivez-nous sur Facebook sur