Installation du Comité régional du Cadre politique de Gestion de la Crise au Centre à Mopti

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Boubou Cissé, a procédé ce matin au gouvernorat de Mopti au lancement des travaux de la 1ère réunion du Comité régional du Cadre politique de Gestion de la Crise au Centre. C’était en présence du ministre de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation M. Lassine Bouaré, du Gouverneur de la région, le Général de Brigade Abdoulaye Cissé, du Secrétaire permanent du Cadre politique de la gestion de la crise au Centre, l’Ambassadeur Boubacar Gaoussou Diarra, des députés et de plusieurs notabilités de la région.

Le Comité Régional du cadre politique de Gestion de la Crise au Centre est la déclinaison locale de la stratégie globale de stabilisation du Centre adoptée par le Gouvernement du Mali, en mai dernier.

Il assure le suivi au niveau de la région des actions de stabilisation en faveur du retour de la paix et de la cohésion. Le comité régional est structuré autour du Comité de Défense de zone et inclut les démembrements régionaux des services techniques du gouvernement.

Après avoir fait observer une minute de silence en hommage aux militaires ayant perdu la vie à Boulkessi et Mondoro ainsi qu’à l’ensemble des victimes de la crise sécuritaire, le Chef du gouvernement a remercié l’ensemble de la délégation et exprimé la disponibilité de l’ensemble des services régionaux pour l’opérationnalisation du Comité régional.

” L’objectif de cette réunion est la mise en place du comité et d’échanger sur son opérationnalisation dans les meilleurs délais” a expliqué le Premier ministre lors de la rencontre.

Le retour de la sécurité, celui des déplacés, la réouverture des écoles, la sécurité alimentaire et la relance économique dans la zone sont les actions qui sont prévues dans la mise en œuvre des mesures d’urgence.

Avant de procéder au lancement des travaux de la 1 ère réunion du Comité régional du Cadre politique de Gestion de la Crise au Centre, le Premier ministre et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie au chef de village et à l’Imam de Mopti. Ces rencontres ont été l’occasion pour les notabilités de la ville de saluer l’amélioration de la situation dans la région. Elles ont exhorté le gouvernement à tout mettre en œuvre pour le retour définitif de la paix et de la sécurité dans le centre.

Primature du Mali

Suivez-nous sur Facebook sur