FAMA-BARKHANE EN PATROUILLE DANS LA LOCALITÉ DE GAO

Un partenariat de combat pour renforcer les FAMA dans leur autonomie et contribuer à la sécurisation de la ville et de ses alentours

 

Le Groupement Tactique Désert Logistique (GTD) «Chambure» a effectué une opération dans la ville de Gao, conjointement avec les Forces Armées Maliennes (FAMa). Ce type de mission, régulièrement effectué, contribue à la sécurisation de la ville et s’inscrit pleinement dans le partenariat de combat à l’œuvre par la force Barkhane et les FAMa. C’était lundi 16 mars 2020.

La première étape de cette opération avait consisté à établir un point de contrôle afin d’effectuer un contrôle du flux de véhicules transitant dans la région du fleuve Niger. « Nous avons des informations indiquant que cette voie peut être utilisée par certains terroristes soit pour du ravitaillement soit pour des trafics », a évoqué le Lieutenant Pierre, chef de peloton.

Cette mission conjointe a consisté à la fouille de certains véhicules. Les Forces Armées Maliennes (FAMa) étaient en première ligne et ont procédé aux contrôles tandis que la force Barkhane contribuait, en second rideau, à la sécurisation du point de contrôle.

L’Adjudant Guillaume Prévôt de la force Barkhane conseillait les soldats maliens, en leur faisant savoir que les partenaires savent parfaitement identifier les véhicules suspects. Mais cette sortie avait contribué à rassurer la population. (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 02 AVRIL 2020

Aïcha CISSE

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook sur