Blessé à Kidal, le 22 mars dernier : Un militaire de Barkhane décoré

Le 22 mars 2018, dans le cadre de l’opération « Barkhane » au Mali, le lieutenant Erwan du 1er régiment de spahis, en charge de la défense du camp de Kidal, a été blessé lors d’une attaque au mortier de 120 millimètres.

Alors qu’il assurait la bonne exécution des ordres et la mise sous abri du personnel, il n’a pas hésité à s’exposer au danger. Sous le feu et au péril de sa vie, il fût projeté au sol, il poursuivit le contrôle des postes avant de perdre connaissance et d’être évacué par son peloton vers le poste médical avancé.

« Cette opération au Mali a été pour moi la concrétisation de mes six années de formation, l’application opérationnelle de mon métier de cœur : celui de la reconnaissance et du renseignement. J’ai pu y expérimenter la cohésion au quotidien, plus forte que jamais au sein des pelotons, mais également la relation avec les populations et découvrir de nouvelles cultures. Cette décoration représente pour moi un signe de reconnaissance de la France pour notre engagement inconditionnel à son service. Je suis fier d’avoir pu être décoré devant mon régiment et les détachements des autres régiments engagés à nos côtés au Mali. »

Le lieutenant Erwan a été décoré de la croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze.

Par son sens du devoir et son engagement, le lieutenant Erwan a fait honneur à l’Armée de Terre et plus particulièrement à son régiment.

Suivez-nous sur Facebook sur