Barkhane au Mali: Un peu d’histoire…

Au Sahel, de nombreux acteurs agissent dans le domaine sécuritaire, du développement ou de la diplomatie. Coordonner et faire converger l’ensemble de ces efforts est un enjeu primordial dans lequel la force Barkhane s’investit, en particulier dans la dimension sécuritaire, cœur de son action. La représentation de Barkhane au Mali (RBM) tient ce rôle particulier au sein de ces instances de coordination qui se tiennent à Bamako.

 

Créée en 2014 à Bamako, elle entretient des liens étroits avec l’ambassade dans une approche 3D (diplomatie, défense, développement), avec les forces militaires ou missions partenaires et leurs autorités, les ONG, et les acteurs du développement dont l’agence française de développement (AFD) et le comité international de la croix rouge (CICR), pour l’essentiel.

La RBM est placée sous le commandement du général Damien de Marsac depuis le mois de juillet 2019. Représentant du commandant de la Force Barkhane au Mali, il participe à la manœuvre globale de la Force, en particulier dans la coordination des planifications opératives des différentes forces sahéliennes (lutte contre le terrorisme) et la synchronisation de leurs plans de campagne dans tous les domaines (partenariat militaire opérationnel, formations, opérations, etc.). Le détachement de liaison et de conseil (DLC) a été déployé à Bamako au sein de de la RBM en septembre 2019, et est intégré au sein de la sous-chefferie opérations de l’état-major général des armées, en plein cœur de Bamako. Le DLC a notamment pour mission de coordonner, au niveau opératif et stratégique, l’action de la force Barkhane avec celle des forces armées maliennes (FAMa). Autre composante de la RBM, le détachement de liaison et de mentorat (DLM) de la force Barkhane est un maillon essentiel dans la coopération avec la force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S). Ce détachement a notamment pour mission de participer à la synchronisation des plans des deux forces sahéliennes régionales que sont Barkhane et la FC-G5S.

Source: Barkhane

Suivez-nous sur Facebook sur