Barkhane
, l’armée française endeuillée mais déterminée

Lundi 25 novembre au Mali, peu avant 20h, c’est toute la nation française qui s’est retrouvée en deuil avec la mort en mission de treize de ses fils. Ils combattaient des djihadistes à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux et ont été jusqu’au bout de leur engagement, faisant le sacrifice de leur vie pour la France.

C’est dans le cadre d’une opération commando que deux hélicoptères se sont percutés à très basse altitude. Il s’agissait d’un hélicoptère Tigre, dont la mission est de tirer avec son canon de 30 mm, et d’un Cougar, qui transportait des commandos coordonnant les opérations au sol. Ils appuyaient des commandos qui traquaient depuis plusieurs jours des terroristes évoluant à moto et en pick-up. Pour cette mission difficile, en plus des hélicoptères, les troupes au sol bénéficiaient du soutien d’avions de chasse.

Le bilan est lourd pour l’armée française : six officiers, six sous-officiers et un caporal-chef. Ils appartenaient au 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau pour les pilotes et personnels navigants. Les commandos étaient issus du groupement de commandos de montagne (GCM), unité d’élite de la 27e brigade d’infanterie de montagne. Ils appartenaient au 4e régiment de chasseurs de Gap, au 93e régiment d’artillerie de montagne de Varces et au 2e régiment étranger du génie de Saint-Christol. L’armée française vient de payer son plus lourd tribut depuis l’attentat de l’immeuble du Drakkar, à Beyrouth en 1983 (cinquante-huit morts).

La mission de Barkhane

L’opération Barkhane est une mission militaire française qui a débuté en 2014 à l’issue de l’opération ServalBarkhane étend son action sur cinq pays africains : Mali, Niger, Burkina Faso, Mauritanie et Tchad. Composée de 4 500 soldats, elle dispose de nombreux moyens : avions de chasse, drones, blindés, hélicoptères… Son objectif est de lutter contre les groupes de djihadistes qui sévissent dans la région afin d’y installer des camps d’entraînement et y instaurer la charia, la loi islamique.

C’est depuis ces zones que pourraient se préparer des attentats contre la France, si nous n’agissons pas contre eux. Ces terroristes sont nombreux et aguerris. Ils harcèlent les troupes françaises qui avaient déjà perdu vingt-huit des leurs avant cette opération.

Les commandos de montagne sont spécialisés dans les opérations « coups de poing ». Si un groupe terroriste est détecté, ils embarquent rapidement dans des hélicoptères afin de commencer la traque au plus vite, avant que les terroristes ne puissent s’enfuir.

L’autre mission de Barkhane est d’entraîner, puis d’appuyer au combat les troupes partenaires africaines dans le cadre d’opérations réalisées ensemble. Enfin, de petits projets de développement sont menés, par exemple dans le domaine de l’eau ou de la santé. Des médecins militaires vont ainsi dans des villages afin de soigner et vacciner des personnes qui ont peu d’accès aux soins.

Hommages

Le temps des hommages à nos héros va maintenant débuter. Les corps vont être rapatriés en France après avoir été salués une dernière fois par leurs camarades qui continuent le combat au Mali. Puis une cérémonie sera organisée aux Invalides en présence du président de la République et des plus hautes autorités militaires et civiles. Vous pourrez vous y associer en vous rendant sur le pont Alexandre-III de Paris. Avant de rejoindre les Invalides, un cortège transportant les cercueils emprunte en effet ce pont. Les Français sont alors invités à témoigner de leur soutien à nos soldats et à leurs familles en honorant leur mémoire. D’autres cérémonies seront ensuite organisées dans les régiments puis viendra le temps des obsèques familiales.

La suite

Même si chaque militaire se prépare à donner sa vie en héros pour un idéal qui le dépasse, cela n’efface pas la souffrance des familles et des frères d’armes. Mais cette épreuve de toute la nation nous amène à nous interroger chacun sur le sens que l’on veut donner à sa vie. Ces héros nous livrent le témoignage d’une vie donnée pour nous afin que nous puissions vivre et grandir en sécurité. C’est à chacun d’entre nous qu’il appartient de faire de cette épreuve une opportunité pour renforcer notre idéal et notre détermination.

Actuailes s’associe à la douleur des proches, familles, amis et camarades de combat et les assure de ses pensées et ses prières dans les temps difficiles qu’ils traversent.

André Lefort

Suivez-nous sur Facebook sur