Au Mali, le jeu trouble de la junte avec les mercenaires russes de Wagner

RÉCIT – La question d’une implication de cette société privée, considérée comme extension occulte du Kremlin, plane et interpelle. Sans être réellement confirmée.

 

Envoyé spécial à Bamako

La conversation s’enflamme comme de la paille trop sèche. Dans ce «grin», ces cafés plus au moins formels qui fleurissent à Bamako, les mots claquent dans la semi-obscurité. «Bien sûr que la France doit partir avec son Barkhane. Nous ne sommes plus une colonie», lance Mokhtar, un étudiant à la trentaine avancée. En face, Abdoulaye abonde avec force, en appelant à «une libération du Mali» et à la fin «de l’exploitation des richesses par la France». La perspective d’une arrivée de militaires russes, comme autant d’hommes providentiels, semble faire une unanimité soulagée.

Que les soldats soient en fait des paramilitaires de «Wagner» n’y change rien. Pas plus que la réputation sulfureuse traînée par cette «société» et ses «chiens de guerre», accusés de graves violations des droits de l’homme. Depuis que l’agence Reuters a révélé les négociations entre la junte, qui a pris le pouvoir au Mali en août 2020 et cette société, considérée comme extension occulte du Kremlin,

Source : lefigaro

Suivez-nous sur Facebook sur