Annulation du contrat de fourniture militaire : la société Guo Star attaque l’Etat malien devant les Tribunaux

L’heure de la vérité a sonné, et elle ne donne plus lieu à des discours creux mais aux actes. La mission d’évaluation du Fonds Monétaire International (FMI) a révélé une mauvaise gouvernance au sommet de l’Etat malien, à savoir certains contrats passés au Ministère de la Défense et aux factures d’achat de l’avion présidentiel.

colonel major bah ndaw nouveau ministre defense anciens combattants

Et c’est la société Guo Star qui est épinglée pour plus de 29 milliards de Fcfa. C’est du moins ce qu’affirme M. Christian Josz, chef de la récente mission du Fmi au Mali.

En effet, déclare M. Christian Josz, “le Bureau du Vérificateur Général (Bvg) a pu déceler des erreurs à partir des factures pro forma du fournisseur, en les comparant à celles de l’intermédiaire Guo-Star.

Ainsi, contrat par contrat, il est arrivé à la conclusion que sur les 69 milliards (il s’agit du contrat de fournitures militaires de 69 milliards de Fcfa, ndrl), la marge de Guo-Star était de 29 milliards !

Il s’agissait d’un contrat signé de gré à gré, signé de manière opaque, ce qui est illégal.”Et le patron de la société Guo Star n’est autre que Sidi Mohamed Kagnassi, Conseiller Spécial à la présidence de la République. Pour éclairer la lanterne des citoyens maliens sur ce fameux dossier, la société s’offre les services de l’avocat Me Kassoum Tapo pour sa défense.

Car cette société après avoir honoré ses engagements à près de 95%, ne peut rester les bras croisés, surtout qu’elle a reçu un financement de la banque Atlantique et  après la suppression du marché d’attribution de fourniture militaire par l’Etat.

C’est fort de cela que Me Kassoum Tapo a été saisi par la société Guo Star pour attaquer l’Etat malien devant les tribunaux. Et ce dernier annonce son grand premier show, demain au cours d’un point de presse à son cabinet.

 

P.N

Source: Le Prétoire

Suivez-nous sur Facebook sur