Accord pour la Paix et la réconciliation au Mali : Un dispositif de suivi en marche

Lassine Bouaré, Ministre de la Cohésion Sociale, de la Paix et de la Réconciliation Nationale, a organisé le samedi 6 octobre 2018 un cadre d’échange avec tous les mouvements signataires de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale issu du Processus d’Alger. Cette rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence du ministère de la communication.

La rencontre fait suite à celle organisée à Hérémakono dans le Cercle de Kita, une rencontre intercommunautaire qui a réuni 9 communes de l’intercommunalité. elle avait comme objectif d’informer et associer pleinement les différentes composantes de la population (société civile, associations des jeunes, associations des femmes, partis politiques, légitimités coutumières et religieuses) au processus de stabilisation et de cohésion sociale, rétablir la confiance entre les pouvoirs publics et les populations dans le cadre du renforcement de leurs capacités dans la construction de la paix et de la cohésion sociale, permettre la relance du processus de développement économique, gage de la stabilisation et de la paix.

Selon le Ministre, Lassine Bouaré, ce cadre d’échange sur une démarche de Gestion Axée sur le Résultat (GAR) va concourir déjà à mettre en œuvre un dispositif de suivi rapproché entre tous les signataires dudit accord et une planification opérationnelle permettant une exécution correcte du chronogramme établi.

Il faut noter que lors de cette rencontre, l’ensemble des signataires s’est réjouit que, désormais, un ministère exclusivement interlocuteur leur soit dédié. Toute chose qui leur permettra, à l’avenir, de juguler les dysfonctionnements et défaillances qui entourent la mise en œuvre de cet accord afin que les résultats auxquels ils aspirent soient plus visibles. Et cela, à travers, une bonne coordination de contrôle, avec comme priorité, la question du DDR (Désarmement – Réintégration).

Au cours de cette rencontre, le Ministre de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation Nationale a promis à ses hôtes et frères l’accompagnement, par l’Etat malien, de toutes les ressources bien identifiées, lesquelles seront mobilisées pour le seul intérêt de préserver l’unité nationale, restaurer la cohésion sociale et rétablir la paix et la sécurité dans le pays au seul profit de l’ensemble des populations maliennes. 

Koulouba.com

Suivez-nous sur Facebook sur