Coopération Mali – Chine : un protocole d’accord pour donner un nouveau souffle à leur relation

Une délégation conduite par Mr Wan Lei, chargé d’affaires à l’ambassade de Chine au Mali a été reçue en audience, le vendredi 23 juillet 2021, par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara.

L’objectif de cette visite était la signature d’une convention de coopération entre les deux pays et la remise d’un don de matériels à nos forces de défense et de sécurité offert par la Chine.

Ce don d’une valeur de 60 millions de yuan soit 6 milliards de FCFA est composé d’armes, de munitions, de véhicules, d’équipements de transports et de protections.

Mr Wan Lei a remercié le ministre de la Défense pour l’intérêt qu’il porte à la coopération sino-malienne. Selon lui, cette signature marque un nouveau pas dans la coopération entre les deux pays. Il a souligné que le domaine militaire constitue un axe important de la coopération.

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara a remercié la République Populaire de Chine au nom du gouvernement pour l’aide et le soutien apportés au Mali. Il s’est réjoui de la signature de ce protocole d’accord de coopération qui permettra de stabiliser et ramener la paix au Mali.

Le ministre de la Défense a condamné fermement l’attaque perpétrée contre la Société d’Assainissement et de Travaux de Transport et de Maintenance (ATTM) et la China National Overseas Engineering Corporation (COVEC) à 55km du village de Kwala (Nara). Qui s’est soldée par l’enlèvement de 5 personnes dont 3 chinois et 2 mauritaniens. Il a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour retrouver les coupables et les personnes enlevées.

Forces armées maliennes

Suivez-nous sur Facebook sur